RMC Conso
Mieux consommer

Ménage de printemps: une sélection de produits d'entretien peu chers et non toxiques

Pensez aux produits d'entretien pour le Prime Day Amazon (Vente Flash)

Pensez aux produits d'entretien pour le Prime Day Amazon (Vente Flash) - Unsplash

Les rayons entretien des grandes surfaces affichent presque autant de choix que les rayons alimentation. Les consommateurs peuvent par conséquent être perdus face à la quantité de choix disponibles, d'autant plus lorsqu'il s'agit de trouver des produits sains et dont la composition n'est pas problématique.

Des étiquettes "tout sauf claires". Selon une enquête menée par l'UFC-Que Choisir sur les produits ménagers, la composition de la plupart des articles est un véritable casse-tête pour les consommateurs soucieux d'utiliser des produits qui ne nuisent pas à l'environnement.

Certaines marques pratiquent par ailleurs des tarifs assez élevés. Les consommateurs peuvent par conséquent être complétement perdus parmi la quantité de références disponibles en rayon.

En ce début de printemps et alors que vous êtes peut-être tenté par un grand ménage saisonnier, RMC Conso a sélectionné pour vous des nettoyants accessibles et dont la composition n'est pas délétère.

Les nettoyants qui allient efficacité et bonne composition

Plutôt que d'avoir un produit par type d'utilisation, vous pouvez vous tourner vers un nettoyant multi-usages que vous pourrez utiliser sur différentes surfaces. Lorsqu'ils sont bien choisis, ces produits peuvent être réellement économiques.

L'UFC-Que choisir a comparé l'efficacité de 20 produits, 10 en flacon et 10 en spray, lorsqu'ils sont utilisés purs, mais aussi dilués dans l'eau. Pour établir son palmarès, l'association a aussi analysé leur composition et observé les traces laissées après leur utilisation. Voici les produits les mieux notés:

• Le nettoyant multi-usages citron vert écologique Rainett, 2.69 euros.

Ce produit est élu meilleur nettoyant multi-usages en flacon. Il récolte la meilleure note, qui est de 14/20. Selon le comparatif, sa composition "irréprochable", se révèle très efficace pour nettoyer les graisses. Il a été comparé à d'autres grandes marques, comme Carolin ou St Marc.

• Le nettoyant multi-surfaces citron Carrefour, 1.89 euros.

Moins cher que le nettoyant Rainett, ce produit a pourtant reçu la même note. L'association affirme même qu'il se montre plus performant pour éliminer les graisses, mais il laisse toutefois quelques traces.

• Le spray dégraissant au savon noir U Nature, 2.19 euros.

Composé d'huile de lin, ce nettoyant est considéré comme étant le meilleur spray nettoyant, selon le palmarès de l'association.Par ailleurs, 60 millions de consommateurs a également établi un classement des meilleurs produits nettoyants pour WC et sprays pour cuisine. Voici les gagnants:

• Le Cillit Bang Dégraisse sans frotter, nouvelle formule, 2.50 euros.

Ce nettoyant, qui récolte la note de 16/20, n'est malheureusement plus disponible en grande surface. Vous pouvez néanmoins l'acquérir sur Amazon ou sur le site Lory.

• L'Arbre vert Triple action romarin intense, 2.90 euros

Ce nettoyant pour WC a reçu la note de 15/20 grâce à son pouvoir nettoyant et détartrant, mais aussi grâce à sa formule d'origine naturelle.

Les produits ménagers naturels

En plus des produits dédiés au nettoyage mentionnés ci-dessus, certains éléments naturels et bon marché peuvent également vous accompagner dans votre quotidien:

• Le vinaigre blanc

Vendu autour de 0.60 centimes le litre, le vinaigre blanc est un indispensable ménager très bon marché et naturel. Son acidité en fait un excellent détartrant, aussi bien pour les robinets, que pour la douche et les joints de carrelage. Pour l'utiliser, il suffit de le pulvériser sur la surface concernée et de laisser agir 10 à 20 minutes, avant de rincer en frottant à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon.

Il peut également être employé pour entretenir les fers à repasser, désinfecter les frigidaires, et peut même agir comme répulsif contre les cafards. Mieux vaut l'acheter pur au rayon vinaigres, les alternatives proposées au rayon ménager étant souvent plus coûteuses.

• Bicarbonate de soude

Cet abrasif léger est un produit naturel, bon marché et non-polluant. Il permet non seulement de nettoyer toutes les surfaces lorsqu'il est mélangé à de l'eau, mais aussi de décaper et faire briller la vaisselle, de nettoyer les toilettes et d'absorber les odeurs.

En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, il faut soit diluer trois cuillères à soupe dans un litre d'eau, soit mélanger trois volumes de bicarbonate à un volume d'eau afin d'obtenir une pâte à récurer utilisable sur la vaisselle, par exemple.

Par ailleurs, il peut aussi être employé pour le nettoyage et trempage du linge. En effet, il permet de lutter contre le calcaire présent dans l'eau. Vous pouvez faire tourner votre machine en y intégrant une moitié de dose de lessive classique et autre une moitié de bicarbonate.

• Les cristaux de soude

Également appelés carbonate de sodium, les cristaux de soude sont sans danger pour l'environnement, mais non-biodégradables. Ils sont connus pour leur pouvoir dégraissant et décrassant.

Globalement, ces derniers ont un pouvoir similaire à celui du bicarbonate, mais leur utilisation peut être trop puissante sur les surfaces les plus fragiles, ainsi que sur les mains.

Il est par conséquent conseillé de les manipuler avec des gants.Pour les utiliser, il est indispensable de les diluer dans de l'eau chaude, à hauteur d'une à deux cuillères à soupe par litre d'eau. Vous pouvez les utiliser pour récurer un four, une hotte ou toute autre surface assez grasse.

• Savon noir et savon de Marseille

Le savon noir ménager peut être employé pour dégraisser les sols, mais aussi pour nettoyer le linge ou les vitres. Il est généralement vendu sous deux formes: liquide ou pâteuse.

En ce qui concerne le savon de Marseille, il peut servir pour détacher le linge, mais aussi pour nettoyer la vaisselle. Il est vendu sous forme de blocs, de liquide ou de copeaux qui peuvent être dissous dans de l'eau.

Sabrine Mimouni