RMC

Comment reconnaître le "vrai" savon de Marseille?

DUPIN QUOTIDIEN - L'UFC Que Choisir publie ce matin une enquête sur la qualité des savons de Marseille vendus dans le commerce. Et visiblement tous les savons ne se valent pas.

Le problème avec le Savon de Marseille c'est qu'il y a pas de label officiel, il y a pas une liste d'ingrédients à respecter donc n'importe quel savon peut être présenté comme du savon de Marseille, même s'il est fabriqué à Nantes avec des copeaux d'huile de palme qui viennent du bout du monde.

Il y a en fait très peu de fabricants qui fabriquent encore le savon de Marseille à l'ancienne au chaudron avec de l'huile d'olive ou plutôt avec des grignons d'huile d'olive c'est à dire des résidus solides qu'on obtient après l'extraction de l'huile.

Un savon de Marseille à l'ancienne c'est vert

Parmi les marques qui font encore du savon traditionnel il y a Marius Fabre / Fer à cheval / La Corvette qui font de vrais savons de Marseille comme l'a constaté l'UFC qui a testé tous ces savons.

En revanche la composition est beaucoup moins traditionnelle pour d'autres marques comme le Petit Marseillais ou Le Chat Huile d'Olive qui nous font le coup de la goutte d'huile d'olive dans un océan d'huile de palme. Voilà ce que dit l'UFC.

Dans pas mal de savons dits "savons de Marseille" on trouve donc en fait très peu d'huile d'olive et par contre beaucoup de conservateurs, d'allergènes et des colorants. Et c'est pareil pour le savon de Marseille liquide. Là encore plusieurs références comme Marius Fabre respectent bien la composition traditionnelle mais pour d'autres c'est vraiment la cata il y a des perturbateurs endocriniens et même des composés dangereux qui vont être d'ailleurs bientôt interdits.

Quid des produits ménagers à base d'huile d'olive ?

Là encore on trouve de tout. Des produits ménagers avec très peu d'ingrédients et surtout du savon de Marseille et d'autres qui sont bourrés d'allergènes et de conservateurs donc pour résumer c'est pas parce qu'il y a écrit savon de Marseille sur l'emballage qu'il faut faire confiance.

Alors comment s'y retrouver? Il y a quelques petits trucs à savoir, par exemple si il y a la mention Made in France souvent ça veut dire que le produit a été fabriqué en France mais la plupart du temps avec des copeaux d'huile de palme importés d'Asie. Donc méfiance.

Attention aussi à la mention huile d'olive sur le paquet parce que comme je vous le disais parfois il y a juste une petite goutte d'huile d'olive. Pour être sûr que c'est le principal ingrédient faut que la liste des ingrédients commence par la mention "Sodium Olivate".

Et puis un savon de Marseille à l'ancienne c'est vert donc si vous tombez sur un savon de Marseille violet ou bleu ou même couleur crème vous pouvez être sûr qu'il n'a pas été fabriqué de façon traditionnelle.

Marie Dupin (avec J.A.)