RMC Conso
Conso

Savons de Marseille: pourquoi la plupart d’entre eux viennent-ils de l’étranger?

Au miel, au muguet ou à la lavande, ces cubes de savon ne sont pas de vrais "savons de Marseille" pour l'Union des professionnels du savon de Marseille.

Au miel, au muguet ou à la lavande, ces cubes de savon ne sont pas de vrais "savons de Marseille" pour l'Union des professionnels du savon de Marseille. - La Licorne

Le savon de Marseille est l’objet d’une multitude de copies venues de l’étranger. RMC Conso vous explique pourquoi cette appellation n’est pas protégée et comment reconnaître un savon authentique.

Le vrai savon de Marseille se fait rare. Près de 80% des produits présents dans les rayons et sur les marchés sont importés de l’étranger. Ils proviennent souvent de d'Europe de l'Est, de Chine, de Malaisie ou encore de Tunisie.

La qualité, la méthode de fabrication et la composition de ces derniers n’ont pas grand-chose à voir avec les authentiques savons marseillais. Pourquoi cet article est-il l’objet d’une concurrence aussi déloyale? Comment reconnaître un vrai savon de Marseille? RMC Conso vous explique. 

Une appellation non protégée

En France, près de 500 produits alimentaires sont protégés par l’Appellation d’origine protégée (AOP). L’équivalent non-alimentaire de cette mention est l’indication géographique (IG). Elle est attribuée aux produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique.

Et si la porcelaine de Limoges et le granit breton en bénéficient, ça n’est toujours pas le cas du savon de Marseille. Ce produit peut ainsi continuer à être fabriqué dans tout le pays, mais aussi à l’étranger en toute légalité. 

Les organisations des professionnels du secteur se battent depuis plusieurs années pour obtenir cette indication attribuée par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Mais elles ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le cahier des charges.

L’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM) veut délimiter la production du "vrai" savon de Marseille aux Bouches-du-Rhône, tandis que l’Association des fabricants de savon de Marseille (AFSM) souhaite l’étendre à toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quatre savonneries artisanales en France

À l’heure où la majorité des savons de Marseille viennent de l’étranger, seules quatre savonneries marseillaises le fabriquent encore de façon artisanale: celle du Fer à cheval, du Midi, du Sérail et Marius Fabre. Elles font toutes les quatre partie de l’UPSM et "revendiquent la reconnaissance de l’authentique savon de Marseille c’est-à-dire fabriqué par saponification en chaudron, selon les ci nq étapes précises du procédé marseillais", nous explique l’Union.

"On cuit le savon de façon artisanale. La cuisson est réalisée au chaudron à l’aide d’un maître savonnier et dure entre sept à dix jours", détaille Aube Besset, chargée des visites de l’atelier de la Savonnerie du Midi.

Reconnaître un vrai savon de Marseille

Un vrai savon de Marseille suit la recette originale et ne contient ni colorants, ni parfums, ni conservateurs. 

"Il est composé de seulement quatre ingrédients, à savoir de l’huile végétale exclusivement, de la soude, de l’eau et de la saumure", affirme Aube Besset. 

Sur son site, le savonnier Marius Fabre affirme qu’un vrai savon de Marseille doit être estampillé de la mention "72% d’huiles végétales" sur une des faces de son emballage. Il rappelle également que ce sont les huiles végétales qui le composent, dont notamment l'huile d'olive, qui lui attribuent une "couleur naturelle verte, brune ou beige".

N’hésitez pas aussi à vous fier à son odeur et à le sentir, puisque les vrais savons n’ont que l’odeur de leurs ingrédients parce qu'ils ne contiennent pas de parfum.

“L’UPSM a également mis au point un logo qui garantit l’authenticité du savon. Il est présent sur une de ses faces, mais aussi sur l’étiquette”, nous explique Aude Besset. 

Si vous ne trouvez pas ce logo ou la liste d’ingrédients mentionnée ci-dessous, sachez qu’il y a de fortes chances que vous soyez face à un savon faussement marseillais, dont l’utilisation sur la peau pourrait être risquée. Pour cause, les savons venus de l’étranger contiennent des conservateurs qui peuvent déclencher des réactions cutanées comme des irritations ou de l'eczéma.

Sabrine Mimouni