"Ils me doivent 545 euros": acheter sur Back Market, arnaque ou bon plan?

Back Market est un site français de revente d'appareils reconditionnés qui prône la consommation responsable. Au début du mois, Anthony, qui habite dans le Nord, avait alerté la rédaction. Première commande pour lui, et la dernière: en juin, il a reçu un téléphone défectueux à 700 euros, il l'a donc renvoyé. Mais entre-temps, le colis s'est perdu. Il a fallu que RMC intervienne pour qu'il récupère son argent.
Depuis, une trentaine d'auditeurs ont écrit à l'adresse rmcavecvous@rmc.fr. “J’ai renvoyé mon produit, ils ne m’ont pas remboursé et ils m’ont bloqué mon compte”, témoigne Julien.
“J’ai conclu un accord avec eux pour qu’ils me rachètent mon ancien téléphone, et je n’ai jamais été payée”, raconte Marie-France. Alexandre, lui, assure que Back Market lui doit 545 euros.
Que se passe-t-il chez Back Market?
Problèmes de livraison, colis perdu et/ou volé avant d'arriver au service après-vente, compte bloqué, des remboursements qui traînent, la garantie non respectée... Sur les réseaux sociaux, certains commentaires dénoncent aussi les frais de service (cette somme prélevée par le site sur chaque achat).
De son côté, l'UFC-Que Choisir a déposé plainte devant le Tribunal judiciaire de Paris en juin 2022 pour pratiques commerciales trompeuses.
Back Market se défend et insiste: "Non, nos frais de service ne sont ni cachés, ni trompeurs".
Que répond Back Market à nos auditeurs?
La plateforme a répondu ce jeudi soir et s'excuse pour les "désagréments que certains clients ont pu rencontrer". Back Market affirme que ses consommateurs sont de plus en plus satisfaits du service après-vente.
Pas de réponse révolutionnaire sur le fond, donc. Mais des avancées concrètes pour ceux qui ont écrit à RMC, pour des montants de 25 euros à 800 euros tout de même. Un quart d'entre eux a reçu la bonne nouvelle ce jeudi soir: ils vont être remboursés et ils sont ravis!