RMC

Les téléphones reconditionnés bientôt plus chers à cause d'une nouvelle taxe?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Une question de Caroline qui demande si c'est vrai que les téléphones reconditionnés vont coûter plus chers à cause d'une nouvelle taxe ?

Alors c'est pas encore fait mais c'est tout à fait possible que ce soit le cas très bientôt. Il y a une proposition de loi pour réduire l’empreinte carbone du numérique qui va être discutée cette semaine à l’Assemblée nationale et il pourrait en sortir une nouvelle taxe sur les téléphones portables et les tablettes reconditionnés, au titre de la rémunération pour copie privée.

C'est à dire que ce sont les organismes qui gèrent par exemple le droit d'auteur des artistes qui toucheraient en quelque sorte les recettes de cette taxe. C'est donc pour financer les artistes et le monde de la culture.

Un comble?

Le problème c'est que les associations de consommateurs sont totalement contre. Par exemple l'UFC que Choisir dénonce un coup de canif au développement de l’économie circulaire et au pouvoir d’achat des consommateurs les plus défavorisés.

Pourquoi les plus défavorisés ? Parce qu'en moyenne un smartphone reconditionné ça coute 190 € donc ça vise un public qui a des petits moyens et cette taxe va forcément augmenter le prix des téléphones reconditionnés. Ca pourrait être une augmentation de 10 % par exemple pour un iPhone 6 aujourd’hui affiché à 100 €, qui passerait à 110 euros. Ce serait un coût supplémentaire non négligeable.

Et puis forcément ça rendrait les téléphones reconditionnés moins attractifs par rapport aux produits neufs donc ça va forcément mettre un coup à cette tendance qui est pourtant positive puisque ça vise à donner une deuxième aux objets. Ce serait quand même un comble qu’un texte de loi qui vise à réduire l’empreinte carbone du numérique limite la vente de produits reconditionnés.

Marie Dupin (avec J.A.)