Pourquoi la France est-elle l'un des mauvais élèves européens du recyclage des déchets?

Un peu plus du quart du plastique jeté à la poubelle est recyclé dans notre pays contre 42 % au Portugal et 44 % au Royaume-Uni. Ce qui nous place à l’avant-dernière place sur neuf pays européens étudiés dans l’étude dévoilée par l’UFC Que Choisir.
Surtout, on est encore très loin de l’objectif de 100% de recyclage du plastique d’ici 2025. Un objectif fixé par la loi Anti-Gaspillage adoptée il y a plus d’un an.
Pourquoi on n’est pas très bons? Il y a sûrement un problème de sensibilisation. Mais aussi en France un problème d’uniformisation, rien que le code couleur de la poubelle pour le plastique n’est pas le même partout. Il y a la poubelle jaune, la poubelle marron, celle avec le couvercle rouge.
>> A LIRE AUSSI - Recyclage: que peut-on mettre dans la poubelle jaune?
Et surtout, les consignes de tri ne sont pas partout les mêmes. C’est la fameuse question: “où est-ce que je mets le pot de yaourt vide, poubelle noire ou poubelle cartons et plastique ?”
Pour 50 % de la population française, pots de yaourts vides, mais aussi gourdes de compotes ou barquettes en plastique, c’est direction la poubelle recyclage. Pour l’autre moitié poubelle classique. Pour savoir ce qu’il en est chez vous, le plus simple c’est de passer un coup de fil à votre mairie ou de vérifier sur son site internet quelles sont les consignes de tri applicables.
Bientôt une uniformisation
Mais au premier janvier prochain, en 2022, les consignes seront les mêmes pour tout le monde. Tous les emballages plastiques iront dans la poubelle de recyclage. Si tous les emballages plastiques sont triés, de fait le taux de recyclage devrait s'accroître.
Sauf que tout ne dépend pas des consommateurs. Les industriels ont aussi une part de responsabilité, car ils ne jouent pas tous le jeu dans la conception de l’emballage. Prenons cette boite de Pringles, ces chips sont emballées dans un tube en carton doublé d’aluminium à l’intérieur, avec un fond métallique et fermé par un bouchon en plastique.
Résultat, cet emballage composé de plusieurs matériaux n’est recyclable dans aucun des 9 pays étudiés par l’association de consommateurs. Dissocier les matières devient trop compliqué pour les usines. Mais ce n’est pas le seul exemple. Il y a aussi les emballages de Kit Kat en plastique métallisé à l’intérieur ou encore ceux de la nourriture pour chats Whiskas.