RMC

Recyclage: que peut-on mettre dans la poubelle jaune?

-

- - -

On s'est déjà tous posé la question: que peut-on mettre dans le bac jaune? Et de plus en plus de villes font en sorte que justement on n'ait plus à se poser de questions en simplifiant le tri.

A Paris, Brest, Nice et depuis quelques jours à Lyon, à Nantes, et d'ici 6 mois 50% des Français pourront mettre PRESQUE tous leurs emballages dans le fameux bac jaune où l'on ne pouvait auparavant jeter que les bouteilles d'eau et les bouteilles de shampoing. L'objectif c'est que tout le monde soit concerné en 2023.

Concrètement vous pouvez désormais jeter dans la poubelle jaune tout ce qui a servi d'emballage. Par exemple, un pot de yaourt, un pot de crème fraîche, une barquette en polystyrène. Tout les emballages sauf les produits dangereux type déboucheur de canalisations ou pot de peinture.

Les produits chimiques doivent aller en déchetterie

Tous ces déchets chimiques doivent être rapportés en déchetterie. Quant aux capsules des machines à café, ça dépend des villes. A Paris, par exemple, il est possible de les jeter dans la poubelle jaune car les centres de tri sont équipées de machines spéciales mais ce n'est pas le cas partout.

Si on a encore un doute, il existe une application qui s'appelle Le guide du tri vous avez juste à entrer le nom du produit que vous voulez jeter, votre ville, et l'appli vous dit quoi faire. En tous cas il y a encore du travail puisqu'aujourd'hui seulement seulement 51% des Français trient leurs emballages systématiquement.

Marie Dupin