RMC Conso
Mieux consommer

Soldes d'été: 4 astuces pour faire de bonnes affaires

Les soldes d'été débutent ce mercredi et vont durer 5 semaines.

Les soldes d'été débutent ce mercredi et vont durer 5 semaines. - -

Vêtements, électroménager, décoration... Les soldes d'été, qui s'étendent sur cinq semaines, commencent ce mercredi. Si cette période est l'occasion de faire de bonnes affaires, de nombreuses arnaques peuvent aussi se glisser dans les rayons. Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de Défense du Consommateur (Adeic), livre ses astuces pour faire les meilleures affaires.

Une période attendue. Si les soldes d'été qui commencent ce mercredi sont l'occasion de faire des achats utiles à prix réduits, plusieurs pratiques insidieuses risquent de se glisser parmi les réductions. Prix gonflé, mensonges sur la réduction, fausse exclusivité... Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de Défense du Consommateur (Adeic), nous explique comment éviter les arnaques et faire de bonnes affaires.

• Repérer les articles désirés dès maintenant

Plusieurs enseignes augmentent artificiellement leur prix juste avant les soldes afin de pousser le consommateur à croire que la promotion est particulièrement alléchante. Une pratique interdite par la loi, rappelle Julie Vanhille.

"La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est chargée de contrôler et de sanctionner les enseignes qui appliquent cette méthode. En cas de constatation d’une augmentation du prix de référence quelques semaines avant les soldes, l’autorité peut infliger des amendes", explique Julie Vanhille.

Pour les consommateurs, l'unique façon de se protéger de cette pratique peu scrupuleuse est de vérifier les prix appliqués une à deux semaines avant le début des soldes, et donc de faire du repérage.

• Se méfier des mentions "exclu web"

Si la vigilance est le maître-mot durant toute la période des soldes, elle doit être particulièrement décuplée si vous faites vos achats en ligne.

"Plusieurs marques proposent des tarifs plus élevés en ligne en affirmant que c’est une ‘exclu web’, alors que le prix est plus intéressant en magasin", alerte la représentante de l'Adeic.

Dans le cas où vous auriez repéré un article en ligne qui vous plaît particulièrement, n’hésitez pas à vérifier son prix en magasin ou chez les concurrents. Julie Vanhille conseille également de vérifier les frais de livraison et de dossier qui peuvent considérablement gonfler le prix final.

• Vérifier le pourcentage de remise

La secrétaire générale de l'Adeic recommande également aux clients de vérifier l’application du pourcentage de remise indiqué.

"Les enseignes peuvent arrondir les réductions à quelques euros supplémentaires. Avec par exemple un prix de base de 150 euros, une remise de 35% et un prix final de 100 euros au lieu de 97.5 euros", prévient-elle.

Pour rappel, les étiquettes des prix affichées pendant les soldes doivent mentionner le prix de référence, le pourcentage de remise, et le prix final après réduction. Si ces trois informations ne sont pas clairement visibles, les clients peuvent solliciter une justification au responsable du magasin.

• Ne pas céder aux achats compulsifs et aux vitrines alléchantes

Durant les périodes de soldes, les vitrines des magasins affichent toutes des promotions plus alléchantes les unes que les autres, allant de -40 à -60% de rabais, voire plus. Mais une fois en magasin, les clients sont décus, car la majorité des articles sont plutôt à -20 ou -30%. "Il ne s’agit pas vraiment d’une arnaque, mais d’une pratique sournoise", analyse la spécialiste, qui encourage les consommateurs à ne pas céder.

"La meilleure des promotions est celle à laquelle on ne succombe pas, car nous n'en avons pas réellement besoin", insiste Julie Vanhille.

Si les soldes peuvent être l'occasion de faire d'excellentes affaires, gardez en tête que l'objectif des enseignes est de vous pousser à la consommation, quitte à appliquer des méthodes pas tout à fait scrupuleuses.

Sabrine Mimouni