RMC Conso
Conseils d achat

Soldes d'été: comment profiter des meilleures promotions cette année

Les soldes d'été débutent ce mercredi. (Illustration)

Les soldes d'été débutent ce mercredi. (Illustration) - Damien MEYER / AFP

À la veille des soldes d'été 2024 qui débutent ce mercredi, l'heure est aux bonnes affaires. Mais une étude publiée récemment se base sur la campagne 2023 et conseille de prendre son temps, les meilleures réductions n'étant pour tout de suite et ne conçernant pas tous les produits.

Les soldes d'été, c'est ce mercredi. Dès 8 heures partout en France, les plus friands de bonnes affaires pourront profiter notamment de vêtements et de produits électroménagers à bas coûts. Si certains attendent cette période encadrée par la loi pour faire des bonnes affaires, il est déconseillé de se lancer tout de suite sur la tenue ou le téléphone de son choix. Le comparateur de prix Idealo a publié une enquête basée sur les soldes d'été de 2023, qui révèle le meilleur moment pour acquérir le produit de son choix.

Rien ne sert de courir

En France métropolitaine, les soldes se poursuivront jusqu'au 23 juillet inclus. Idem en Guyane et à Mayotte. Mais pour les Corses, il faudra attendre qu'elles débutent mercredi 10 juillet, tandis qu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est le 17 juillet. Elles prendront fin respectivement le 6 et le 13 août. En Guadeloupe, en Martinique et pour les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d'été auront lieu du 28 septembre au 12 octobre.

Quoi qu'il en soit, le premier jour ne représente pas toujours la meilleure opportunité, avance Idealo. Après analyse des meilleures ventes sur la période allant du 28 juin au 25 juillet 2023, le comparateur avance que la quatrième semaine des soldes permet de profiter de la seconde démarque.

"Sur 50 produits surveillés, 20 produits (dont 12 high-tech) voient leurs prix au plus bas. [...] En observant l’évolution des prix semaine par semaine, la première semaine des soldes s’avère la moins propice aux bonnes affaires", explique Idealo.

Mais dans le détail, les soldes sont plus avantageux selon leur propre logique, parfois même avant la fameuse quatrième semaine. Les prix de certains produits des catégories high-tech et "maison et jardin" tels que les enceintes, les barres de sons, les réfrigérateurs ou encore les fours à micro-ondes ont tendance à baisser dès la deuxième semaine, selon l'étude de 2023.

Globalement, certaines familles de produits baissent leurs prix. Notamment les baskets dont le prix a, selon Idealo, baissé de 3,3% en période de soldes. Sur 20 catégories de produits, les tablettes tactiles accusaient aussi une baisse de prix de 2,8%, tandis que les disques SSD (un support de stockage d'ordinateur) voyaient leur prix global perdre 2,3%.

Des bonnes pratiques

Pour Anna Perret-Silberberg, rédactrice de l'étude, "même si la différence de prix constatée durant les soldes peut être parfois minime entre les semaines, celle-ci peut faire économiser une centaine d'euros en cas de cumul de plusieurs articles".

Elle conseille d’effectuer une liste des produits dont vous avez réellement besoin en amont. Il est aussi possible de comparer et suivre l’évolution des prix via des outils comme des alertes à paramétrer en amont des soldes.

Pour cette étude, Idealo a relevé le prix moyen pour chacune des 50 meilleures catégories de produits les plus recherchées sur son site chaque semaine des soldes d'été 2023 (du 28 juin au 25 juillet). L'écart maximal fait référence à la différence de prix entre la première démarque et la seconde. Pour les catégories les plus consultées, l'étude des prix "avant" s'est faite un mois avant les soldes, le prix "pendant" durant toute la durée des soldes.

Lilian Pouyaud