Papier toilette: "parfumé", "ultra confort" ou "triple épaisseur", comment faire son choix

On utilise en moyenne 100 rouleaux de papier toilette par an et par personne. Ce qui représente, à 50 centimes environ le rouleau, une dépense annuelle d’une cinquantaine d’euros pour les Français. Avec l’inflation, le prix de ce produit d’hygiène essentiel a augmenté de plus de 20% en un an. Cette hausse est liée à l’augmentation du prix de l’énergie d’une part, à celle du coût des matières premières d’autre part.
Dans les rayons, le choix est large et les formules commerciales utilisées par les industriels pour vendre sont nombreuses: "parfumé", "ultra confort", "triple épaisseur", "recyclé", etc. Quant au prix, cela va parfois du simple au triple. Alors comment y voir clair et éviter les arnaques? RMC conso fait le point.
Vérifier la longueur du rouleau
Premier piège à éviter: ce n’est pas parce qu’un paquet est moins cher sur l’étiquette qu’il est finalement plus économique. Mais les industriels n’ayant aucune obligation d’affichage en ce qui concerne la longueur ou le poids de leurs rouleaux de papier toilette, il est souvent compliqué de savoir quel paquet est le plus intéressant d’un point de vue quantitatif.
Une première astuce consiste donc à chercher sur l’emballage si la longueur est indiquée. C’est le cas, par exemple, sur les emballages de la marque Le Trèfle. Mais sa présence en rayons est limitée: le marché est dominé à 56% par les marques de distributeur et à 37% par Lotus.
Privilégier un rouleau compact
Une deuxième astuce, rapportée par Emmanuel Coulon, président de la marque Papeco, à RMC Conso, consiste à palper les rouleaux. Plus ils sont mous, moins le papier est serré. Moins il est serré, plus le rouleau est court, même si visuellement il donne l’impression d’être de la même taille qu’un concurrent.
Attention aux mentions purement commerciales
Attention également aux mentions "ultra doux", "confort extrême" etc.
Ce sont des allégations purement déclaratives, présentes pour inciter le consommateur à acheter, mais elles ne reposent sur rien de concret. Pour savoir si un papier est plus doux qu’un autre, la seule solution c’est de le tester, indique Emmanuel Coulon.
La douceur dépendra du processus de fabrication et du type de fibres utilisées: plus les fibres sont longues, plus le papier est doux. Le nombre de plis aura aussi un impact sur la douceur : on privilégie du double ou triple épaisseur. Au-dessus de trois épaisseurs, l’argument est avant tout marketing selon Emmanuel Coulon.
Mais dans certains cas, c’est l’ajout d’additifs qui donnera au papier un touché plus doux. Additifs dont il est quasi impossible de détecter la présence (jamais mentionnée sur l'emballage) et dont il vaut mieux se passer, selon le Dr Bérengère Arnal, gynécologue, interrogée par RMC Conso. "Dans l’idéal, il faudrait éviter le papier blanc blanchi avec des produits chlorés, les papiers colorés, les papiers parfumés, bref, tout ajout de composé chimique inutile", conseille-t-elle.
Le rose disparaît des rouleaux
Le rose, couleur que l’on retrouve souvent sur les rouleaux de papier toilette, est en fait une pure invention marketing. Les fabricants sont partis du principe qu’elle était la couleur la plus proche de la peau et un symbole de douceur. Mais elle tend à disparaître petit à petit des rayons.
Le papier toilette recyclé est une bonne solution pour réduire son impact environnemental, mais "attention à la présence de Bisphénol A provenant du papier d’origine", met en garde le Dr Arnal. Des traces d’encre contenant ce perturbateur endocrinien nocif pour la santé pourraient en effet se retrouver dans la composition du papier toilette.
Des polluants éternels dans le papier toilette
Il y a quelques mois, une étude de l’université de Floride avait d’ailleurs alerté sur la présence de polluants éternels dans le papier toilette, ces composés chimiques de synthèse associés à plusieurs cancers, maladies cardiovasculaires et troubles de la fertilité. Depuis, les obligations de contrôles pour les fabricants ont été renforcées, assure Emmanuel Coulon.
Pour limiter les risques, on peut se tourner vers des produits labellisés Ecolabel européen, qui respectent un certain nombre de critères imposés par la Commission européenne. En plus d’interdire l’utilisation de substances chimiques dangereuses, ce label garantit une production à faible impact environnemental.
Autre possibilité: dire adieu au papier toilette. On estime que 70% de la population mondiale n'en utilise pas et privilégie l'eau, à l'instar des Japonais qui utilisent des douchettes.