Voler des courses, ne pas payer le péage... Que risquez-vous en cas d'incivilités ce 10 septembre?

Un caddie rempli dans un supermarché (photo d'illustration). - MYCHELE DANIAU / AFP
"Bloquons tout": c'est le nom du mouvement citoyen qui a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux ces dernières semaines contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, en amont de la journée de mobilisation du mercredi 10 septembre.
Le mouvement a également été repris par la CGT et La France insoumise, notamment par son leader Jean-Luc Mélenchon. Selon un sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche, 46% des Français soutiennent ce mouvement. De nombreux secteurs en Île-de-France risquent d'être touchés.
Lors des manifestations et des blocages, et comme l'incitent de nombreux citoyens, vous pourriez être tentés de vous servir dans les supermarchés, de vous ravitailler en carburant ou encore de passer au péage sans payer.
Mais attention, même dans un contexte de mobilisation, les risques encourus restent identiques et peuvent vous coûter très cher.
De lourdes amendes
Dans le cas du caddie de courses non payé, il s'agit d'un délit de vol, d'après les articles 311-1 à 311-11 du Code pénal. Celui-ci est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Lorsque le vol porte sur une chose dont la valeur est inférieure ou égale à 300 euros et que les biens ont été restitués, l'amende forfaitaire peut passer à 300 euros et jusqu'à 600 euros en cas de majoration.
En cas de vol aggravé (bande organisée, violences, mineurs, etc.), les peines peuvent aller entre sept et dix ans de prison et jusqu'à 150.000 euros d'amende. De même pour tous les autres commerces (tabac, magasins de vêtements etc.), mais aussi aux stations essence.
Côté péages, si vous passez sans payer, vous risquez une amende de 90 euros, majorée jusqu'à 375 euros si elle n'est pas réglée dans un délai de deux mois. Dès cinq contraventions non payées en un an, l'amende peut atteindre 7.500 euros.