RMC
Société

10 septembre: "chacun chez soi, on ne consomme pas", des commerçants participent au mouvement à leur façon

placeholder video
Certais patrons ont décidé de garder le rideau baissé lors de cette journée de blocage. Depuis quelques jours, des ristournes ont même été appliqués aux clients payant en espèces pour protester contre les frais bancaires.

En marge du 10 septembre, le mouvement "Bloquons tout" se prépare. Plusieurs assemblées générales ont lieu ce week-end pour organiser cette journée. Si des commerçants ont déjà fait part de leurs inquiétudes face à cette mobilisation, d'autres comptent bien jouer le jeu.

Depuis lundi, une ristourne de 10% a été mise en place en cas de paiement pas espèces au sein de La Cale à Bière de Nîmes. Un moyen pour protester contre les frais bancaires.

"On a à peu près 15% de paiement en espèces, et là, depuis le début de l'opération, on est passé quasiment à 45%", explique Patrick Gimenez au micro de RMC.

Action plus radicale: 3 restaurants franchisés Oncle Scott's seront fermés ce mercredi. Une décision du patron, Laurent Marie, pour qui le mot d'ordre est clair.

"Fermer, fermer, fermer. Ce jour-là, c'est une journée morte. Chacun chez soi, on ne consomme pas. Soyez couillus les Français", lâche-t-il.

Des commerçants déterminés

Pour ces commerçants, cette opération aura un coût, mais pas de quoi en dissuader certains. "C'est un billet à 10-15 000 euros de perdu pour mes trois restaurants, mais je m'en fou", assure Laurent Marie.

Le 3216 RMC : Vote de confiance de Bayrou, la grogne sociale monte - 07/09
Le 3216 RMC : Vote de confiance de Bayrou, la grogne sociale monte - 07/09
3:35

A Rennes, un collectif de commerçants a décidé de ne pas ouvrir, comme Solveig Touzet, co-gérante de la librairie La Nuit des temps.

"Le gouvernement est sans cesse en train d'appeler les gens à faire des efforts, mais on est capable d'en faire quand c'est quelque chose qui, pour nous, en vaut la peine", glisse-t-elle.

Au total, une cinquantaine de commerçants rennais compte garder le rideau baissé.

A l'échelle du pays, 46% des Français soutiennent cette mobilisation, d'après une enquête révélée par La Tribune du Dimanche. Les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers affichent un soutien majoritaire, tandis que les cadres et les retraités affichent davantage d'opposition.

Matthias Luguin avec Mélanie Hennebique