RMC Conso
Conso

Déchetterie, points de collecte, replantage... Que faire de son sapin après les fêtes?

Des points de collecte sont mis en place dans la plupart des villes.

Des points de collecte sont mis en place dans la plupart des villes. - Tolga Akmen © 2019 AFP

Une fois les fêtes terminées, le sapin de Noël peut vite devenir encombrant. Son sort se joue généralement durant les deux premières semaines de janvier. Que faut-il faire de son arbre une fois le réveillon passé? Peut-on le planter en forêt ou le déposer dans la rue? RMC Conso fait le point.

On l'a décoré avec passion, mais il est bientôt temps de s'en débarrasser. Et chaque année, c'est le même scénario qui se produit dans les grandes villes: les sapins commencent à envahir les trottoirs dès la première semaine de janvier. Cette pratique est pourtant complétement interdite. On fait le point sur les solutions qui s'offrent à vous pour jeter ou donner une nouvelle vie à votre conifère.

Les pratiques interdites

• Déposer son arbre en forêt

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, abandonner son sapin de Noël en forêt n’est pas une bonne idée. C’est même une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros. “L’accumulation des déchets végétaux, notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers. Cette action est inutile pour la biodiversité”, explique l'Office national des forêts (ONF). S’ajoute à cela le fait que les sapins de Noël peuvent éventuellement contenir des restes de guirlandes polluants pour les sols.

• Jeter son sapin dans la rue

Alors que les premiers sapins commencent déjà à joncher les sols de certaines rues, cette pratique reste interdite par la loi. Les personnes qui déposent leur arbre dans la rue ou près d’une poubelle s’exposent à une amende de 135 euros. En effet, le dépôt sauvage est considéré comme une infraction, selon l’article 541-1-1 du Code de l’environnement.

Les points de collecte près de chez vous

La plupart des villes mettent en place des points de collecte pour recycler les sapins naturels. Tournez-vous vers le site Internet de votre mairie pour connaître l’emplacement exact de dépôt. Ces derniers sont généralement positionnés dans les parcs et jardins de la ville.

Ce service est mis à disposition jusqu’au 20 janvier environ, une date qui peut varier en fonction des communes. Déposer son sapin dans un point de collecte permet de donner une seconde vie aux arbres qui, une fois acheminés vers des plateformes de compostage, sont transformés en compost. Certaines communes font le choix de transformer les sapins recyclés en broyat. Déposé aux pieds des massifs, celui-ci permet de protéger les plantations en réduisant l’apparition des herbes libres.

Le bac "déchets verts" en déchetterie

Un sapin de Noël naturel n’est pas considéré comme un “encombrant”, mais comme un “déchet vert”. Vous pouvez donc aisément le déposer en déchetterie ou en écopoint, dans un conteneur dédié à cet effet.

Ces solutions permettent de donner une seconde vie à votre sapin, qui sera broyé avant d’être composté. Toutefois, pensez bien à retirer toutes les décorations avant de le déposer.

Offrir son sapin aux dunes

En partenariat avec l'Office national des forêts, plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine organisent l'opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël. Les arbres collectés sont réduits à l’état de branchage avant d'être utilisés comme pièges à sable. Ils permettent de reconstituer la dune en piégeant les sables qui sont en mouvement pendant la période hivernale.

Les communes concernées par ce dispositif sont l'Ile de Ré, Vendays-Montalivet, Carcans, Messanges, Ondres et Capbreton. Rendez-vous sur le site de votre municipalité pour connaître les points de collecte.

Replanter son arbre

Dans le cas où votre sapin serait en pot, sachez que vous pouvez le replanter, car ses racines ont été préservées. Mais attention, vous n’avez le droit de mettre en terre votre arbre que dans votre jardin personnel. Il est complètement interdit aux particuliers de planter leurs sapins en forêt.

En plus d'être prohibée, cette pratique n'est pas sans conséquences pour le milieu naturel, explique l'Office national des forêts. En effet, seuls les végétaux qui grandissent naturellement dans ce milieu y ont leur place.

Garder son sapin artificiel

Les processus de compostage et de recyclage sont impossibles pour les sapins artificiels, car ils sont composés de plastique. Ainsi, acheter un nouveau sapin en plastique chaque année est extrêmement polluant. Pour cause, ces derniers sont fabriqués à partir de matières premières issues du pétrole. Leur empreinte carbone est trois fois plus lourde que celle des arbres naturels.

Se débarasser de son sapin dès la première utilisation est donc loin d'être un geste éco-responsable. Et même s’il est tout à fait possible de le jeter en le plaçant dans le bac jaune, il est fortement conseillé de le réutiliser autant que possible.

Sabrine Mimouni