RMC Conso
Conso

Cartes et chèques cadeau de Noël: tout ce qu'il faut savoir pour les utiliser

8 millions de salariés bénéficient de carte cadeau chaque année.

8 millions de salariés bénéficient de carte cadeau chaque année. - MYCHELE DANIAU

Comme chaque année, chèques et cartes cadeau sont offerts à des millions de salariés par leur entreprise. Un geste particulièrement attendu à l'heure où le pouvoir d'achat d'une partie des Français est toujours en berne.

Huit millions. C’est le nombre de salariés qui bénéficient chaque année de cartes cadeau multi-enseignes offertes par le comité social de leur entreprise (CSE) à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon une étude réalisée par Prepaid Consumer Insights Study.

Ces dernières permettent aux salariés d'effectuer des achats divers en fonction de leurs besoins personnels. Vous avez reçu les vôtres, mais ne savez pas vraiment ce que vous pouvez en faire? RMC Conso fait le point.

• Qui peut en bénéficier?

Qu’ils soient en CDD en CDI, en stage ou en alternance, tous les salariés peuvent en théorie bénéficier de cet avantage attribué par le CSE. Le seul critère d’attribution pris en compte est l'ancienneté au sein de l’entreprise. Il est par ailleurs interdit d’en priver les salariés en congé maternité ou en arrêt maladie.

Ces derniers sont offerts lors d’événements précis, comme une naissance, un mariage, un pacs, un départ à la retraite, Noël, la fête des père/mère ou une rentrée scolaire.

L’Urssaf exonère les entreprises de cotisations sociales sur ces attributions si leur montant global ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, qui est fixé à 183 euros en 2023.

• Quelles différences entre chèque et carte cadeau?

Avec le temps, les traditionnelles coupures de chèques cadeau de fin d’années ont laissé leur place à la carte dématérialisée. Les deux moyens de paiement présentent globalement les mêmes avantages.

Mais la carte cadeau dématérialisée est plus aisément utilisable en ligne. Pour cause, en plus d'être moins éco-responsables, les chèques ne sont pas acceptés par tous les sites de e-commerce.

• Où et comment utiliser ma carte cadeau?

Tout dépend du prestataire choisi par votre entreprise, mais la majorité des cartes sont multi-enseignes et peuvent donc être utilisées dans plusieurs magasins. Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur le site du prestataire dont le nom est généralement mentionné sur la carte ou sur la coupure de chèques.

Les émetteurs historiques sont Sodexo, Groupe Up, Edenred ou Cadhoc. Ces derniers ont en moyenne 800 enseignes partenaires où le salarié est invité à dépenser le montant de sa carte. Consultez les conditions générales pour plus de détails.

Dépenser ma carte ou mon chèque en magasin

Avant de vous rendre dans l’enseigne choisie, assurez-vous que celle-ci accepte ce moyen de paiement en consultant le site de l'émetteur. Une fois en magasin, rendez-vous en caisse et présentez la carte au moment de payer. Celle-ci sera ensuite scannée et l’argent sera automatiquement débité. Si la somme à payer est supérieure au montant disponible, vous aurez un reste à charge à régler.

Plusieurs entreprises ont délaissé la carte multi-enseignes au profit de "macartevacances". Cette dernière est une véritable carte bleu Mastercard créditée par l'employeur. Elle est utilisable chez tous les commerçants qui acceptent la carte bancaire.

Dans le cas où vous payez par chèque, la personne chargée de l’encaissement scannera, puis détachera le nombre de coupures nécessaires.

La possibilité de les utiliser en ligne

Les cartes sont également utilisables en ligne. Il vous suffit de choisir l’option “carte” ou “bons cadeau” au moment du paiement. Suivez ensuite les étapes qui vous indiqueront quelles informations renseigner.

Revendre ses cartes cadeau contre de l’argent

Si certaines personnes dépensent rapidement leurs cartes cadeau, d’autres ont tendance à les abandonner au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu'elles ne soient plus valides. Pour éviter ce scénario, vous pouvez les revendre sur des sites spécialisés.

Parmi les plus connus, Placedescartes.fr propose de racheter carte et chèques cadeau en quelques clics. Après avoir renseigné les caractéristiques de votre titre, la plateforme soumet une proposition de rachat qui peut varier de 60 à 95% de la valeur de la carte. Vous pouvez aussi songer à la revente entre particuliers, sur des sites comme Leboncoin.

• Que faire si ma carte cadeau est périmée?

Rassurez-vous, tout n’est pas forcément perdu. Tentez de vous tourner vers votre comité d'entreprise. Ce dernier peut entrer en contact avec l’organisme concerné ou vous proposer une nouvelle carte.

Sabrine Mimouni