RMC Conso
Conso

eBay se lance dans le reconditionné et propose de racheter vos appareils

Les foyers français regorgent en moyenne de 36 objets inutilisés, dont quatre smartphones.

Les foyers français regorgent en moyenne de 36 objets inutilisés, dont quatre smartphones. - LOIC VENANCE

La plateforme de revente entre particuliers eBay se lance dans le reconditionné et dévoile eBay Rachat. Avec ce nouveau service, le géant américain affiche l'objectif de s'inscrire durablement dans ce marché en vogue, auquel les Français ont recours en période d'inflation, en leur proposant de racheter smartphones, écrans ou consoles de jeux.

Lorsque les greniers regorgent d'objets non utilisés, autant s'en séparer. Le site marchand américain eBay a annoncé le lancement de sa marketplace dédiée au rachat de produits reconditionnés. Parti du constat que 56% des Français sont prêts à avoir recours à un service pour des raisons économiques, qui plus est dans un contexte d’inflation, eBay veut faire mieux que les sites spécialisés dans le reconditionnement déjà en place.

Selon une étude Ipsos commandée par eBay en février par le site de revente, en moyenne, les foyers français possèdent 36 objets inutilisés, dont quatre smartphones. La revente en ligne est d'ailleurs perçue comme un véritable complément de revenu pour près de 8 Français sur 10 (79 %).

Lorsque ses concurrents se spécialisent dans la téléphonie, eBay informe de son intention de toucher plus de secteurs et de se consacrer aux objets connectés, appareils photo et vidéo, consoles de jeux, ordinateurs, tablettes et écrans ou encore robots de cuisine.

"Notre objectif sur le long terme est de couvrir le plus de catégories et d’appareils électroniques possibles afin de proposer une solution de reprise immédiate aux Français. À terme, quel que soit l'appareil, la reprise sera possible sur eBay", explique Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay en France.

Une fois sur la page d'accueil d'eBay Rachat, l'expérience utilisateur est pensée pour faciliter la navigation et permettre de vendre ses objets "en trois étapes". Quand le nom et la marque de l'objet que vous comptez vendre sont renseignés, la plateforme indique un prix moyen de revente basé sur la demande dudit produit.

La page d'accueil du site eBay Rachat.
La page d'accueil du site eBay Rachat. © eBay

Pour un prix aléatoire

Les utilisateurs doivent alors rentrer quelques informations supplémentaires sur son état ("est-ce qu'il s'allume", "quel est l'aspect extérieur"). Ce sont ces réponses qui vont permettre de fixer une proposition de prix de rachat. Si elle est acceptée, le revendeur doit envoyer son objet gratuitement sous quelques jours à un revendeur agréé par eBay.

Si la proposition de rachat présentée par eBay semble alléchante, elle mérite tout de même un peu de vigilance. Comme le relève Le Parisien, le prix de rachat proposé lors de la première expertise à distance peut réduire une fois le produit analysé par eBay.

"Bien souvent, les consommateurs ont l'impression que leur smartphone est en parfait état mais, à la loupe, il existe de nombreuses microfissures à prendre en compte", a expliqué une spécialiste du secteur au journal francilien.

Une fois cette contre-proposition de prix engagée, libre au revendeur de l'accepter. Le cas échéant, son produit lui sera renvoyé.

Lilian Pouyaud