RMC Conso
Étudiants

Combien les Français donnent-ils d'argent de poche à leurs ados?

Selon l'âge de l'enfant, certaines sommes sont conseillées. (Illustration)

Selon l'âge de l'enfant, certaines sommes sont conseillées. (Illustration) - Freepik

Le baromètre 2025 de Pixpay, publié ce mardi 2 septembre, révèle combien d'argent de poche les parents français donnent en moyenne à leurs enfants. Alors, êtes-vous dans la moyenne?

Donnez-vous trop, ou pas assez d'argent à votre ado? Selon une étude réalisée par le système de paiement pour jeunes Pixpay, les parents français donnent en moyenne 26 euros d'argent de poche par mois. Un montant en baisse de 10% par rapport à 2024, preuve que le contexte économique impacte aussi l'éducation financière des jeunes.

Au-delà de ces moyennes nationales, des disparités existent selon les régions: les Corses sont les plus généreux, puisqu'ils donnent 38 euros d'argent de poche, tandis que les Bretons sont les plus... radins, en octroyant 24 euros en moyenne.

L'étude souligne également une augmentation de l'argent de poche au fil de l'âge, passant de 20 euros entre 10 et 12 ans à 34 euros pour les 16-18 ans.

Toutefois, tous les parents ne donnent pas d'argent de poche puisque seuls 58% des ados reçoivent un versement régulier.

Économie de la débrouille et nouvelles technologies

De plus en plus, les ados se débrouillent pour gagner un peu d'argent via de petites missions: revendre ses affaires sur internet (un ado sur deux), aider sa famille (26%), faire de petits jobs (31%) ou bien réaliser des tâches ponctuelles pour ses parents (jardinage, vaisselle...).

Par ailleurs, les ados sont particulièrement bien éduqués aux nouvelles technologies de paiement puisque 47% de leurs paiements se font par smartphone, ce qui représente une hausse de quatre points par rapport à l'année dernière, même si 54% d'entre eux préfèrent toujours la carte bancaire.

Ils payent également plus souvent en ligne (22,2% des paiements contre 21,6% l'année d'avant). Quant aux espèces, elles sont de plus en plus considérées comme un moyen de paiement désuet.

"Les ados de 2025 sont les premiers à expérimenter une économie sans croissance dès l’âge de 8 ans. L’argent de poche s’effrite, les petits à-côtés se raréfient, la régularité se dérobe. Ils entrent dans la vie économique par le prisme de la précarité et de la débrouille – mais dans un univers déjà totalement digitalisé," résume Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay.

Pourtant, l'argent de poche est, selon les psychologues et experts en éducation financière, un moyen important d'apprendre aux enfants à gérer leur argent. Pour Pixpay, c'est "un repère éducatif. Les ados apprennent à 'attendre', donc à gérer".

Charlotte Méritan