RMC Conso
Banque et Assurance

Argent de poche: combien donner, sur une carte ou en espèces, à quel âge... Les conseils des experts

placeholder video
L'argent est parfois un sujet tabou, d'autant plus quand il se mêle à la thématique de l'enfance. Comment savoir combien d'argent de poche donner à ses enfants? Et sous quelle forme? Et à quel âge? RMC Conso répond à ces questions.

29 euros par mois, c'est le montant moyen d'argent de poche donné aux enfants, selon le baromètre Pixpay de 2024. Évidemment, cette moyenne cache de nombreuses disparités selon la situation familiale, l'âge, mais aussi des critères qui peuvent surprendre comme la région ou le genre.

Pour les parents, il n'est pas toujours évident de déterminer un montant juste et adapté, afin de faire de ce don un véritable outil d'éducation financière. Car les spécialistes sont unanimes: l'argent de poche a des vertus, si tant est qu'il soit distribué à bon escient. RMC Conso a recueilli l'avis d'experts pour vous donner les meilleurs conseils en la matière.

D'étranges variables

Pour déterminer le montant à donner à ses enfants, plusieurs critères entrent en jeu. Le premier est bien entendu l'âge. Plus l'enfant grandit, plus il paraît pertinent d'augmenter son argent de poche de quelques euros. C'est d'ailleurs ce qui ressort des études quantitatives qui ont été faites sur le sujet: entre 10 et 12 ans, les parents donnent en moyenne 24 euros par mois, tandis qu'entre 16 et 18 ans, ce chiffre monte à 40 euros par mois.

Un montant qui varie aussi selon le budget de chacun, même si à âge égal cette variable n'est pas la seule qui entre en jeu. Étonnamment, les parents de certaines régions sont plus généreux que d'autres. Les Corses sont particulièrement enclins à gâter leurs enfants, avec une enveloppe moyenne mensuelle de 49 euros pour un adolescent, tandis que les plus "radins" sont les Normands et les Bretons, avec 28,4 euros donnés pour les premiers et 29,1 euros pour les seconds, selon le baromètre Pixpay de 2023.

Un autre critère, plus regrettable, qui influence le montant d'argent de poche donné aux enfants est le genre, toujours selon Pixpay. Dans son baromètre 2025 "argent de poche et inégalités", la banque pour ados affirme que les jeunes filles touchent cinq euros de moins par mois que les garçons.

Favoriser l'autonomie de l'enfant

Évidemment, en matière d'argent de poche, chacun fait comme il veut et il n'y a pas de règles absolues. "Certains ne donnent rien, d'autres sans doute un peu trop, c'est un sujet compliqué parce que tout dépend des valeurs éducatives que les parents veulent transmettre," résume Bénédicte Lecacheux, psychologue clinicienne contactée par RMC Conso.

Les chiffres indiquent effectivement que seule la moitié des enfants touche de l'argent de poche en France, même si 94% d'entre eux discutent d'argent avec leurs parents, selon une enquête de la Fédération bancaire française.

Pourtant, l'argent de poche a bien des vertus selon les experts, qui diffèrent d'ailleurs en fonction de l'âge de l'enfant. Pixpay estime qu'entre 7 et 10 ans, l'argent de poche permet de découvrir tout simplement ce qu'est l'argent. Entre 10 et 14 ans, il permet d'apprendre à gérer un budget. Et entre 15 et 18 ans, de s'orienter vers plus d'indépendance.

"L'idée principale est de favoriser l'autonomie de l'enfant, lui montrer qu'on lui fait confiance," explique Bénédicte Lecacheux.

Néanmoins, certains experts considèrent que donner de l'argent de poche trop tôt est contre-productif. Lauriane Albrecht, enseignante et blogueuse spécialiste des sujets éducatifs, explique ainsi à RMC Conso qu'"avant 6 ans, les grands nombres ne sont même pas encore assimilés et compliquent le rapport de l'enfant à l'argent." Elle recommande de viser plutôt 9-10 ans.

Des sommes raisonnables

Quant à la somme, elle estime que cinq euros par mois est un montant correct à cet âge. Ce que confirme la psychologue clinicienne: "Une petite somme raisonnable qui permette à l'enfant de commencer à économiser, comprendre la valeur de l'argent etc."

"À partir de l'adolescence, une somme qui permette à l'ado de gérer ses dépenses personnelles: boire un verre avec des amis, s'acheter un vêtement..." complète-t-elle.

Si beaucoup de parents donnent de temps en temps des montants variables en fonction des besoins de leur progéniture, les spécialistes estiment qu'il est préférable de mettre en place une régularité (hebdomadaire ou mensuelle), avec une date et un montant fixes de versement. Pixpay conseille même de coucher la démarche sur papier avec, pourquoi pas, un contrat d'argent de poche signé par les parents et l'enfant.

Mais attention, ce "contrat" ne doit pas avoir vocation à récompenser des tâches ménagères ou des bonnes notes, au risque de créer une corrélation, dans l'esprit de l'enfant, entre travail à l'école et argent. Cela pourrait le pousser à conditionner de bons résultats scolaires à un versement d'argent de poche qu'il estime suffisant.

De même, la participation à l'entretien de la maison n'est pas une mission censée être rémunérée, selon les experts. L'argent de poche doit plutôt être perçu comme un don sans contrepartie, permettant à l'enfant de satisfaire de menues envies.

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la majorité des cas. Selon l'étude de la Fédération bancaire française, les enfants achètent principalement des livres et BD (37%), des jouets (37%), et des bonbons (33%) avec leur argent de poche. 53% privilégient même l'épargne, un chiffre qui démontre que la démarche a un intérêt éducatif plus qu'un risque de pousser à la surconsommation.

Argent physique ou virtuel?

Sur la question de donner cet argent sous forme physique ou virtuelle, les avis divergent. Certains estiment que l'argent physique permet aux enfants de mieux en comprendre la valeur. Dans ce cas, la bonne vieille tirelire cochon peut faire office de banque.

En parallèle, de nombreuses start-up se spécialisent dans les solutions d'argent virtuel pour enfants, complétées d'outils éducatifs via des applications pour smartphone. Moyennant quelques euros mensuels, elles permettent aux parents d'acquérir des cartes bancaires pour leurs enfants, dont ils contrôlent le plafond et dont ils peuvent suivre les dépenses. Rassurez-vous, les découverts ne sont pas permis avec ces cartes.

Elles présentent l'intérêt d'enseigner aux enfants l'utilisation des cartes bancaires, qui devient majoritaire en France: en 2024, pour la première fois, les paiements par carte ont dépassé les paiements par espèces, selon la Banque de France.

Pixpay s'adresse ainsi aux enfants à partir de 10 ans, Kard est accessible dès 6 ans, et Money Walkie, qui prend la forme d'un petit boîtier avec des coques spécialement conçues pour les plus jeunes (en forme d'animal ou de personnage de dessin animé), permet de payer jusqu'à 50 euros sans contact dès l'âge de 6 ans également.

Mais sachez aussi que toutes les banques traditionnelles proposent des solutions pour les enfants, certaines même gratuitement. Il faut qu'un des parents ait déjà un compte ouvert dans la banque. Une carte est alors fabriquée spécifiquement pour l'enfant (à partir de 10 ou 12 ans selon les banques) et les mouvements d'argent peuvent être suivis par les parents via une application. Retrouvez ici notre comparatif.

Charlotte Méritan