Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours, même en hiver?

Un homme s'appliquant de la protection solaire. - SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est une tendance suivie par de plus en plus de Français, mais qui divise les dermatologues entre eux. Sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok notamment, des influenceurs recommandent de mettre de la crème solaire tous les jours, y compris l'hiver. Si certains affirment qu'il serait nécessaire de se protéger même quand l'indice UV est faible, leur principal argument est surtout esthétique: cela ralentirait le vieillissement de la peau.
Ces vidéos sont vues, likées et partagées des milliers de fois. À l'image de celle de l'influenceur "Amoudax", qui compte 645.000 abonnés sur TikTok. Un phénomène qui inquiète Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie à l'Université de Nantes. Sur l'aspect de la protection d'abord, elle se veut claire.
"Pour savoir si les rayons UV peuvent être dangereux, il faut se référer à l'indice UV fourni par Météo France et que l'on peut consulter. À partir d'un indice 3, il faut mettre une protection solaire à condition de s'exposer. Or en hiver, il est presque toujours à 0 en France, même dans le sud du pays. Porter de la crème solaire n'est donc d'aucune utilité sur ce point", insiste-t-elle auprès de RMC Conso.
User de crème solaire avec parcimonie
La saison, plus que l'ensoleillement, est un paramètre de l'indice UV. Ainsi, qu'il fasse gris ou qu'il y ait du soleil donc, il restera plutôt faible en hiver. Laurence Coiffard rappelle tout de même que l'altitude est une autre variable importante de cet indice. De ce fait, quand on est à la montagne, aux sports d'hiver par exemple, il faut bien s'appliquer de la crème avec autant de vigilance qu'en été.
En dehors de ces deux situations où le port d'une protection solaire est obligatoire, il faut en user avec parcimonie. Simplement parce que l'application quotidienne de crème solaire comporte des risques, rarement évoqués dans les vidéos de ces influenceurs. Laurence Coiffard en distingue trois principaux.
- Des filtres allergisants
D'abord, un par rapport à la santé: le fait qu'un grand nombre de filtres UV utilisés dans ces crèmes soient allergisants.
"La personne qui s'applique de la crème tous les jours ne va pas s'en rendre compte tout de suite. C'est un effet qui se développe à moyen ou long terme. Cet effet négatif est très documenté et connu depuis longtemps", explique la cosmétologue.
Pour appuyer son propos, elle cite plusieurs études. Aussi bien une datant de 1995 et menée par des chercheurs du département de dermatologie de l'hôpital de Kawaguchi au Japon. Qu'une autre, de 2011, menée par des chercheurs britanniques. Cette dernière évoquait notamment le risque de développer une dermatite de contact avec ces écrans solaires. Cette pathologie provoque de l'eczéma, d'importantes irritations, un gonflement de la peau...
"Alors que les sociétés pharmaceutiques continuent de fabriquer et d'incorporer de nouveaux filtres UV dans de plus en plus de produits, il est crucial que nous restions conscients de ces effets", mettent en garde les chercheurs dans leur étude.
- Des perturbateurs endocriniens
Le deuxième risque est lié à la présence dans ces filtres UV composant les crèmes solaires de perturbateurs endocriniens. Une présence démontrée, elle aussi, par une multitude d'études scientifiques. Ces substances sont suspectées de contribuer à de nombreuses pathologies chroniques ou développementales.
"Les vidéos de ces influenceurs visent en particulier des adolescents. Ces derniers, en s'appliquant de la crème solaire tous les jours, mettent leur organisme en contact avec ces perturbateurs endocriniens très jeunes. C'est particulièrement inquiétant, et étonnant qu'il n'y ait pas de prise de conscience générale sur ce sujet", s'émeut Laurence Coiffard.
Même à un âge plus avancé, une telle exposition aux perturbateurs endocriniens est dangereuse pour sa santé, et celle des autres. La cosmétologue prend ainsi l'exemple de jeunes mères qui mettraient de la protection solaire tous les jours.
"Il faut savoir que les filtres UV passent dans le lait maternel. De ce fait, si elles allaitent leur nourrisson, elles lui font ingérer ces filtres", explique la professeur à la faculté de pharmacie de Nantes.
- Un risque pour l'environnement
Le troisième risque ne concerne pas notre santé (directement du moins), mais l'environnement. Plus on va mettre de crème solaire, plus les filtres UV vont se retrouver disséminés dans la nature.
En effet, lorsqu'on s'en applique, celle-ci et les filtres qu'elle contient se retrouvent "dans tous les fluides biologiques", affirme Laurence Coiffard. Dans le sang par exemple, mais aussi les urines. Ces dernières se retrouvent dans les eaux usées, et donc par la suite dans la mer.
Une étude de 2022 menée par des chercheurs de plusieurs hôpitaux et universités d'Italie et du Portugal s'est intéressée spécifiquement à l'impact des filtres UV sur l'environnement marin. Elle s'est focalisée sur deux molécules qui les composent: le 4-méthylbenzylidène-camphre (4-MBC) et la benzophénone-3 (BP-3). Ses conclusions sont alarmantes.
"Le 4-MBC et le BP-3 sont des polluants environnementaux prioritaires en raison de leur utilisation croissante et, par conséquent, de leur présence fréquente dans les écosystèmes marins", expliquent les chercheurs. Ces derniers s'inquiétent notamment du risque de ces molécules pour les invertébrés marins.
Une balance bénéfice-risque
Des études, il en existe également qui attestent des bienfaits d’une utilisation régulière de crème solaire pour ralentir le photo-vieillissement. Le principal argument donc, des personnes vantant un tel usage quotidien. Une de celles mises en avant par des influenceurs date de 2016 et a été menée par le "Centre de recherche sur la peau" de Johnson & Johnson. Une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde.
On peut aussi en citer une de 2013, menée elle par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale. Laurence Coiffard ne la conteste pas. Mais pour elle, c'est une question de balance bénéfice-risque.
"Le tout est de savoir si on cherche une hypothétique prévention du vieillissement cutané. Mais au prix de problèmes endocriniens et de la pollution massive de la planète... À titre personnel, la réponse me paraît simple et évidente", juge la cosmétologue.
Des avis divergents chez les dermatologues
Chez les dermatologues, plusieurs sons de cloche peuvent être entendus. Dans une vidéo du Parisien sur le sujet, une praticienne interrogée recommande bien à certaines personnes de mettre une crème tous les jours. Ce n'est toutefois pas la position du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).
"Il peut y avoir des avis divergents au sein d'une même spécialité. Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'appliquer de la crème solaire tous les jours et à n'importe quelle saison. Les filtres chimiques qu'elles contiennent peuvent être nocifs", soutient Isabelle Gallay, vice-présidente du SNDV.
Cette praticienne qui exerce à Dijon évoque les mêmes effets négatifs que Laurence Coiffard: "risque d'attraper des allergies", et de "s'exposer aux perturbateurs endocriniens avec certaines molécules".