Festivals et concerts: comment bien s'équiper en protection auditive?

Un homme porte un bouchon d'oreille, le 20 juin 2010, au Free State Stadium de Mangaung/Bloemfontein. (Illustration) - AFP PHOTO / JEWEL SAMAD
Amateurs de musique, vous n'avez qu'une seule ouïe. Cet été, comptez sur les festivals comme le Cabaret Vert, Rose Festival, Rock en Seine et les autres rendez-vous plus intimes pour profiter de nombreux concerts à travers la France. Mais qui dit musique forte, dit aussi risques pour l'audition.
Ce sens, très précieux, est bien souvent négligé et, s'il n'est pas assez protégé, peut entraîner des problèmes auditifs comme des acouphènes, l'hypoacousie (une diminution de l'ouïe) ou encore la presbyacousie (une perte naturelle de l'audition). Car comme le capital solaire, le capital auditif est unique et ne peut que réduire sans possibilité de se reconstruire. Selon une étude de l'Inserm de 2022, un Français sur quatre de 18 à 75 ans, est touché par une forme de trouble de l’audition.
"Les gens ont plutôt bien assimilé la question de la protection auditive, mais celle-ci reste un sujet de santé publique", explique à RMC Conso Marion Gougeat, responsable de communication au sein de l'association de prévention AGI-SON.
Mais des solutions existent pour se protéger. RMC Conso vous dévoile les grands types de protection et les bons réflexes pour préserver son ouïe lorsqu'on assiste à un concert.
Les différentes protections
· En mousse
C'est une obligation réglementaire (décret 2017-1244), les lieux recevant du public où l'activité sonore est élevée doivent proposer l'accès gratuit à des protections auditives. Souvent sous la forme de bouchons en mousse, ces derniers permettent en moyenne d'atténuer le bruit de 35 décibels. Jaune, vert, bleu, rose, ces billes de mousse sont très utiles mais aussi peu écologiques, car à usage unique, explique la Fondation pour l'audition.
"Cette solution s'inscrit plutôt comme un dépannage, car ces bouchons couvrent totalement le bruit et sont peu compatibles avec une expérience de concert, développe Marion Gougeat.
Santé publique France et AGI-SON ont réalisé une vidéo explicative sur la bonne manière pour les insérer.
· En sillicone
Viennent ensuite les bouchons réutilisables, cette fois dédiés pour atténuer le bruit de 19 décibels en moyenne. Ces derniers s'adaptent aux porteurs et sont recommandés pour ceux qui ont besoin d’une protection auditive au quotidien dans leur métier ou par leurs pratiques, ajoute la Fondation pour l'audition. Pour en acquérir, comptez quelques euros selon la marque.
· Les casques anti-bruits
Volumineux et visibles, les casques restent tout de même une bonne alternative pour profiter de la musique sans en être totalement isolé. Avec une atténuation moyenne de 27 décibels, ce dispositif est très recommandé pour les enfants grâce à une prise complète sur l'oreille. Même si les têtes blondes ne sont généralement pas conviées en concert. Pour Marion Gougeat, la venue d'enfants dans un contexte de forte exposition à de la musique ne doit pas se faire avant un âge minimum.
"Certains ne sont pas capables de partager leur expérience de malaise si le son est trop fort", développe-t-elle.
Côté prix, certains modèles élaborés pour les enfants coûtent en moyenne 30 euros.
· Les bouchons sur mesure
Un investissement pour vos oreilles. Si vous comptez vous rendre régulièrement à des concerts, ce dispositif peut s'avérer être un atout. Adaptés à l’oreille de la personne qui les porte, ils sont sur mesure et pensés pour assurer un confort et une protection optimale. Ils peuvent même se régler selon plusieurs niveaux d'atténuation.
Généralement coûtant une centaine d'euros, ces bouchons sur mesure peuvent se faire auprès d'un prothésiste auditif.
Faire des pauses, éviter les chocs...
Pour parfaire sa protection auditive, quelques conseils doivent tout de même être tenus. Si la promesse d'une journée de concerts dans un festival peut sembler tentante, il est nécessaire de faire des pauses pour laisser ses oreilles se reposer.
"Le temps et le niveau d'exposition sont des données qu'il faut gérer soi-même tout en évitant de céder à la tentation de profiter d'un concert de bout en bout si on ne se sent pas bien", conseille la représentante d'AGI-SON.
Enfin, veillez à retirer vos bouchons dans un lieu calme pour éviter les chocs. Les traumatismes sonores peuvent se manifester par une perte auditive, des maux de tête, des acouphènes, des vertiges ou encore des douleurs. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car le traumatisme sonore est une urgence médicale.
"Dès l'apparition des premiers symptômes avec la sensation d'oreille bouchée et en cas de surdité soudaine, le patient doit impérativement consulter un médecin généraliste ou un spécialiste (ORL) dans les 24 heures", explique la Fondation pour l'audition.