Fortes chaleurs: comment rafraîchir son logement à moindre coût?

Lors des vagues de chaleur, le 1er geste est de fermer les rideaux ou des volets de son logement. - Thierry Zoccolan
En période de fortes chaleurs, près de 69% des Français déclarent souffrir des températures chez eux, d'après un rapport de la Fondation Abbé Pierre publié le 26 juin 2023. Ces derniers vivent pour certains dans des "passoires thermiques impossibles à chauffer en hiver, [qui] se transforment en bouilloires énergétiques impossibles à refroidir en été", souligne le rapport. Le pays compte environ 5.2 millions d'habitations considérées comme des passoires thermiques.
Mais au-delà de ces logements particulièrement mal isolés, les habitations classiques peuvent également souffrir de la hausse des températures. Alors, quelles sont les astuces les plus efficaces pour tenter de rafraîchir son logement sans installer un climatiseur? Voici quelques pistes.
• Empêcher la chaleur d'entrer
Une des façons les plus efficaces pour garder son logement le plus frais possible est d'empêcher la chaleur d'y pénétrer. S'il est bien entendu recommandé d'ouvrir ses fenêtres à la nuit tombée et tôt le matin, c'est plutôt déconseillé en journée.
"Il faut fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres et installer des protections solaires", explique l'Agence de la transition écologique (Ademe).
Les portes intérieures doivent également être gardées fermées pour "ne pas faire circuler l'air chaud d'une pièce à l'autre", affirme l'organisme. Il rappelle que "les pièces au nord, moins exposées au soleil, restent souvent plus fraîches que les pièces au sud". Pensez également à baisser vos stores et à fermer vos volets.
• Installer des rideaux thermiques
En été, les rideaux isolants thermiques permettent de bloquer l'entrée des rayons du soleil tout en rejetant la chaleur vers l'extérieur. Ils peuvent être installés devant les portes d’entrées, fenêtres, portes-fenêtres, mais aussi devant un couloir ou un escalier. Seul bémol: ces derniers réduisent drastiquement la luminosité dans la pièce où ils sont installés.
• Éteindre les appareils inutiles
Lorsqu'il fait chaud, l'Ademe recommande de ne pas utiliser les appareils électroniques dont on peut se passer, comme les consoles de jeux vidéo notamment, ou encore la télévision. Il est également préférable de les éteindre plutôt que de les laisser en veille, car ils continueraient alors à produire de la chaleur.
Pensez également à dépoussiérer vos appareils qui ne peuvent pas être éteints, comme notamment le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. En effet, la poussière qui s'y accumule peut entraîner une surconsommation d’énergie et donc une surchauffe.
• Créer de l'humidité dans l'air
L'humidité de l'air est une bonne alliée, car elle permet d'absorber la chaleur de l'atmosphère tout en accélérant le rafraîchissement d'une pièce. Ainsi, suspendre un drap mouillé devant une fenêtre, faire sécher son linge à l'air libre, ou encore passer la serpillière, sont des gestes assez simples qui participent à la réduction de la température d'un logement.
• Bien utiliser son ventilateur
Si les ventilateurs mobiles ont tendance à brasser de l'air chaud, les utiliser en association d'une bouteille d'eau congelée ou de glaçons permet de les rendre plus efficaces, comme le conseille l'Ademe.
"Placer une bouteille d’eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant son ventilateur fera circuler de l’air encore plus frais", explique l'agence.
L'Ademe rappelle également que les ventilateurs de plafond sont préférables, car ils favorisent "un brassage lent et régulier dans toute la pièce".
Et même si l'installation d'un climatiseur peut être tentante en période estivale, rappelez-vous que ces appareils sont particulièrement énergivores et rejettent du gaz à effet de serre. "Ils ont également un impact environnemental important, car en rejetant de l’air chaud à l’extérieur, ils participent à la surchauffe urbaine et au réchauffement climatique", alerte l'Agence.