RMC Conso
Forfaits mobiles et internet

SFR, Orange, Free... Quel est l'opérateur mobile qui subit le plus de pannes?

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Freepik - wayhomestudio

Ce lundi, SFR a subi une immense panne affectant son réseau dans toute la France. Tous les grands opérateurs peuvent subir des problèmes similaires, mais celui au carré rouge ainsi que Free sont plus souvent concernés.

La panne massive qu'a subie SFR ce lundi 16 juin n'a pas manqué de faire enrager ses abonnés. Plus d'appels, plus de SMS, et aucune barre 4G ou 5G pendant près de 12 heures: après cet incident, de nombreux clients ont annoncé leur décision de changer d'opérateur.

"J’annonce officiellement mon transfert chez Free. Merci pour rien SFR #PANNE", s'est agacé un internaute sur X.

Mais l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs? De fait, aucun opérateur n'est complètement épargné par les incidents techniques. Les gigantesques pannes affectant le pays entier ont beau être rares, chacun des quatre grands opérateurs en a connu.

Des pannes nationales chez chaque opérateur

Bouygues Telecom n'y a pas échappé le 12 juin 2024. Ce jour-là, aucun client n'arrivait à accéder à Internet depuis son téléphone, et certains ne pouvaient même pas passer d'appel. Un incident qui avait provoqué un pic de signalements sur DownDetector, plateforme en ligne fournissant des informations et des plaintes sur l'état de divers services.

En regardant les archives Internet de ce site, il est possible de voir que dès le début de la panne, 3.200 rapports de problèmes étaient envoyés chaque quart d'heure. À titre de comparaison lors de la panne SFR de ce lundi, plus de 10.000 étaient envoyés chaque quinze minutes au cours des deux premières heures de la panne.

Orange a également connu une panne similaire le 30 mai 2023. Tout comme Free Mobile, le 27 avril 2022. Sachant que lors de cette dernière, à la fois le réseau mobile et celui fibre avaient été affectés.

Face aux pannes nationales, les quatre principaux opérateurs télécom sont donc logés à la même enseigne. Changer d'opérateur ne vous permettra pas d'échapper complètement à ce type d'incident. Il y a toujours en effet une part de hasard puisque ces pannes peuvent être déclenchées par des causes complètement extérieures.

Des pannes locales beaucoup plus courantes

Par exemple le 29 juillet 2024, SFR (encore) et Free avaient été touchés par une importante panne dans six départements où des câbles de fibre optique avaient été vandalisés. En revanche, l'incident technique de ce lundi 16 juin est bien de la responsabilité de l'opérateur: SFR l'a justifié par un problème "logiciel".

Mais pour déterminer si un opérateur est plus souvent en panne qu'un autre, il ne faut pas regarder que les bugs les plus importants, qui touchent plusieurs départements en même temps. La majorité des incidents a effectivement lieu à l'échelle locale. Ce sont d'ailleurs ceux-là qui affectent le plus les abonnés des différents opérateurs puisqu'ils sont beaucoup plus récurrents.

Et là, il est bien possible de dresser un classement entre les quatre opérateurs à partir de plusieurs sources concordantes.

D'abord, le site ZoneADSL qui dispose (comme DownDetector) d'un outil de signalement des problèmes de réseau a fait en 2023 une étude sur les opérateurs les plus touchés. En se basant sur 170.000 signalements effectués sur le réseau mobile, la plateforme a placé Free Mobile en tête des opérateurs subissant le plus de pannes (36% des signalements).

Free pire opérateur, juste devant SFR

SFR échappe donc au bonnet d'âne, mais de peu puisque l'opérateur au carré rouge est arrivé deuxième avec 34% des signalements. Bouygues (18%) et Orange (11%) s'en sortent mieux.

Plus récemment, une étude de l'Arcep menée avec l'Ifop auprès de 4.003 consommateurs en 2024 est venue confirmer ce constat. SFR était cette fois l'opérateur dont les abonnés avaient le plus souvent rencontré des problèmes, avec 57% des interrogés déclarant en avoir subi au moins un.

Et parmi tous les interrogés de cette étude ayant affirmé avoir subi au moins un problème, la qualité du service (donc du réseau) était en cause des 73% des cas pour SFR, et même 76% pour Free Mobile. Contre 64% pour Bouygues et 65% pour Orange. À peu de choses près donc, le classement établi par ZoneADSL est confirmé.

Arthur Quentin