"Sabotages" de réseaux de fibre optique: six départements touchés, pas Paris

Fibre optique (illustration) - AFP Bertrand Langlois
"Des sabotages nocturnes" touchant les réseaux de fibres optiques de plusieurs opérateurs français, tels Free et SFR, ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi dans six départements.
Paris, coeur des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), n'est pas touché, a-t-on ajouté de même source, en précisant que les départements concernés sont les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise,l'Hérault, la Meuse et la Drôme, a appris l'AFP de source policière, confirmant une information du Parisien. La direction de Free a par ailleurs signalé à l'AFP des incidents dans la Marne et le Vaucluse.
"Peu d'impact" selon SFR
Ces actes de malveillance ont affecté aussi bien des clients fixes que des clients mobiles de SFR, ainsi que les opérateurs étrangers empruntant ses réseaux (Vodafone, British telecom...), selon une autre source policière. L'opérateur a tenu à en minimiser les perturbations, qui n'ont visé que son réseau longue distance.
"Côté client final chez SFR, il y a peu d'impact car le réseau longue distance, ce sont des grosses boucles et c'est rerouté quand il est coupé", a expliqué le groupe à l'AFP. "Ce matin (...) il n'y a que 10.000 clients fixes (impactés), ce qui est ridicule à l'échelle du réseau".
"C'est du vandalisme. Ce sont des grosses sections de câbles qui ont été coupées. Il faut y aller à la hache ou à la disqueuse", a-t-on ajouté. Ces actes n'ont fait l'objet d'aucune revendication à ce stade, selon une source proche du dossier. Ils interviennent trois jours après les "sabotages" qui ont visé plusieurs lignes de trains à grande vitesse.
Dimanche, un militant de la mouvance de l'ultragauche a été interpellé sur un site de la SNCF à Oissel (Seine-Maritime).