Du détergent pour récupérer un pull, de la levure pour le blanc: ces astuces sont-elles efficaces?

Une machine à laver (image d'illustration). - Pixabay
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas d'ingéniosité pour entretenir et laver leurs vêtements. Du détergent ou de l'après-shampoing pour récupérer un pull en laine qui a rétréci au lavage ou encore de la levure chimique pour avoir des vêtements blancs éclatants. Des conseils qui font des vues et des commentaires, mais est-ce que ces astuces sont vraiment efficaces? RMC Conso fait le point grâce aux témoignages d'expertes.
"Pas de remède miracle"
Cette situation vous est déjà probablement arrivée au moins une fois. Vous lancez une machine à laver et à la sortie, vous retrouvez votre pull deux fois plus petit que sa taille de départ. Du détergent, du bicarbonate, du vinaigre blanc ou de l'après-shampoing, les internautes testent de nombreuses solutions pour rattraper leurs vêtements qui ont rétréci.
"Ces produits ne marchent pas, ce sont des légendes urbaines. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est faire récupérer aux vêtements un peu d'élasticité, mais jamais leur taille initiale. Surtout, les produits comme le vinaigre et le bicarbonate sont dangereux. Et d'autant plus pour la laine, il n'est pas possible d'étendre et de récupérer un pull qui a été feutré", explique à RMC Conso Catherine Dauriac, présidente de l'association Fashion Revolution France.
Un constat partagé par Pascale Florant, secrétaire générale du Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (Cofreet). "Il n'y a pas de remède miracle, notamment quand le vêtement a été lavé de 40 à 60 degrés. Il faut aussi éviter les assouplissants", assure-t-elle. Pour autant, celle-ci suggère "d'essayer un shampoing classique et non un après-shampoing".
Quels conseils?
Mais alors, que faut-il faire? Quel que soit le vêtement, il faut déjà agir en amont pour éviter le rétrécissement.
"Vous devez être dans la prévention en regardant l'étiquette du pull avant de le laver. D'où l'intérêt de la laisser sur le produit. C'est comme un passeport, c'est essentiel pour conserver son aspect d'origine au cours de toute sa durée de vie, notamment avec la seconde main. Sur l'étiquette, les marques donnent les instructions d'entretien grâce à des essais textiles qu'elles ont effectués. Il s'agit d'informations "maximales": 30 degrés, ce n'est pas 40 degrés", détaille Pascale Florant.
Pour les pulls en laine, qui sont particulièrement fragiles et dont les conséquences d'un mauvais lavage sont irréversibles, d'autres conseils peuvent être appliqués.
En machine, les pulls en laine doivent être lavés à "maximum 30 degrés" et avec "un essorage doux", selon Catherine Dauriac. Il est également possible, comme les sous-vêtements, de "les mettre dans un filet pour éviter qu'ils ne se cognent sur les bords métalliques, c'est un élément de protection intéressant", ajoute Pascale Florant.
Et "le lavage à la main, c'est encore mieux", affirme Catherine Dauriac. Dans ce cas, il faut "agiter le pull dans l'eau, mais pas frotter, et il ne faut pas le laisser tremper dans l'eau, car l'eau a des effets dévastateurs sur la fibre, puis essorer doucement", poursuit Pascale Florant. Et ensuite pour le séchage, les spécialistes recommandent de le faire dans une serviette ou à l'air libre. Pour autant, il n'est pas obligatoire de laver votre pull à chaque fois.
"Vous pouvez l'aérer 24 heures pour le remettre ensuite ou mettre un t-shirt en dessous pour éviter d'absorber toute la transpiration", indique Pascale Florant.
Pour les pulls en polyester, moins fragiles, un lavage à 40 degrés est recommandé.
Laver le blanc
D'autres internautes mettent un sachet de levure chimique dans leur machine à laver pour apporter de la brillance aux textiles blancs. Encore une fois, cette astuce n'est pas efficace. "La levure est très abrasive et abîme plus vite le vêtement", certifie Catherine Dauriac.
Celle-ci conseille de faire tremper le textile dans du "percarbonate mélangé à de l'eau pendant une nuit (trois cuillères pour deux litres)" et ensuite de faire une lessive classique à 40 degrés. "Il n'y a pas mieux à ce jour", selon l'experte.
"Pour des taches jaunies liées à la transpiration sur un vêtement blanc, vous pouvez opter pour du bicarbonate avec du citron pendant une quinzaine de minutes, puis un lavage à 40 degrés, ou encore du fiel de boeuf", décrit-elle.
Mais attention, il faut aussi prendre en compte les matières. Ainsi, "vous pouvez utiliser de la javel pour le coton ou le mettre en machine à 60 degrés pour enlever les bactéries et les acariens, et le repassage est possible", précise Pascale Florant.
En revanche, pour le lin, il faut "éviter la javel et partir sur des chlores plus doux et oxygénés, à 40 ou 60 degrés et un séchage à l'air libre ou au soleil, sans besoin nécessairement d'un repassage", poursuit-elle.
Enfin, vous pouvez vous référer à l'application Mon Etiquette, qui permet de décrypter les logos sur l'entretien du produit, présents sur l'étiquette des vêtements. Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez aller sur le site de clevecare.info pour avoir une réponse précise sur le lavage à effectuer en fonction du tissu et du type de tache.