RMC
Économie

Vêtements féminins: pourquoi les ventes augmentent quand il pleut

placeholder video
Le chiffre d'affaires des magasins de prêt-à-porter féminin a augmenté de 24% en septembre 2024 par rapport au même mois l'année dernière. Une hausse plus important quand il pleuvait ou faisait plus froid.

L’Alliance du commerce, qui représente 150 marques, a annoncé que le chiffre d’affaires  des boutiques de prêt-à-porter a progressé de 24 % en septembre 2024 par rapport à septembre 2023.

Le panel "Retail Int." (70 enseignes et 10.000 magasins) a comparé l’évolution du chiffre d’affaires du textile féminin d’une année sur l’autre presque jour par jour en prenant en compte de l’écart de températures enregistrées à Paris en septembre 2024 par rapport à l’année précédente.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La pluie dope les ventes des enseignes d'habillement - 31/01
1:37

Sur cette période, ils ont découvert qu'en septembre 2024 il y a eu 25 jours sur 30 où il a fait plus froid qu'en septembre 2023, et le chiffre d’affaires a été supérieur pendant 27 jours sur 30 à celui de 2023, avec un pic d'explosion des ventes, par exemple une augmentation de 53% au lendemain d’une journée où il faisait 15 degrés de moins qu'un an auparavant.

De nombreux secteurs influencés par la météo

La plupart des secteurs d’activité sont sensibles à la météo. Plus de 70% d'entre eux le sont pour être précis. L’ensemble de nos tâches quotidiennes sont régies par les conditions météorologiques et une variation, même minime, peut modifier notre façon de consommer et de travailler.

Par exemple, le jardinage et le bricolage sont fortement impactés positivement par les températures du printemps. Un printemps précoce est une véritable aubaine pour ces enseignes.

Plus surprenant au premier abord, mais la météo est un élément très important dans les ventes de l’industrie pharmaceutique. Le printemps avec la vente des anti-histaminiques pour lutter contre les allergies, l’été pour la crème solaire et l’hiver avec les rhumes et la grippe qui portent l’activité de ce secteur.

Emmanuel Lechypre