RMC
Sciences Nature

Faut-il systématiquement laver ses vêtements? Les recommandations de l’ADEME

placeholder video
L'Agence pour la transition écologique (ADEME) recommande de moins laver ses vêtements. RMC vous explique pourquoi.

Trop de lessive, c’est mauvais pour nos vêtements, notre peau et notre portefeuille. On a tendance à trop systématiquement laver nos vêtements simplement parce qu’on les a portés, mais sans qu’ils ne soient sales. L’ADEME, l’agence pour la transition écologique, recommande donc d’espacer les lavages. Un tee-shirt pourrait être porté 5 fois avant d’être lavé, 7 fois pour un soutien-gorge, jusqu’à 15 fois pour un pull en laine et jusqu’à 30 fois pour un jean.

Même les vêtements de sports pourraient servir pendant 3 séances avant de rejoindre le bac à linge sale... En suivant ces recommandations de l’ADEME, on pourrait économiser 2.500L d’eau par an, prolonger la durée de vie de nos vêtements, et économiser aussi un peu sur notre facture d’énergie. Ça permet aussi de limiter la pollution de l’eau, puisqu’à chaque machine, des fragments de fibres se détachent de nos vêtements, les fameux microplastiques. Trop petits pour être retenus dans les stations d’épuration, ils finissent dans les rivières, les fleuves puis l’océan.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : On lave beaucoup trop nos vêtements - 03/02
3:04

Est-ce hygiénique?

Évidemment, les durées entre chaque lavage donné par l’ADEME sont à titre indicatif, ça va aussi dépendre du type de peau: si vous suez beaucoup ou si vous avez des problèmes types eczéma, il faudra laver vos vêtements plus souvent. En réalité, on peut se dire que si un vêtement ne sent rien, c’est qu’il n’est pas sale, puisque l’odeur provient de bactéries.

Si vous avez du mal avec l’idée, vous pouvez déjà commencer par utiliser moins de lessive à chaque fois. Car là aussi, on en met trop et c’est mauvais pour la peau. Mieux vaut moins de lessive, mais une lessive de meilleure qualité, vous pouvez vous fier au label Ecocert qui garantit un produit bon pour la santé et pour l’environnement.

Attention aux petits prix pour une grande quantité: ça veut souvent dire que le produit actif est très dilué, donc ce n'est pas rentable. Pour donner une idée, 25 lavages avec une bouteille d’1L c’est une bonne moyenne.

Faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter?

Il faut absolument laver un vêtement neuf avant de le porter, surtout ceux en contact direct avec la peau. Tout simplement parce que pendant la fabrication d’un seul vêtement, jusqu’à 1.000 produits chimiques peuvent être impliqués. Certains sont des perturbateurs endocriniens, ou peuvent provoquer des réactions allergiques. C'est particulièrement le cas si le vêtement vient de la fast-fashion.

Vous aurez moins de risque avec des vêtements en matières naturelles comme la laine et le coton, ou en achetant d’occasion: le vêtement sera moins imprégné par les substances chimiques grâce à ses précédents lavages.

Géraldine de Mori