RMC
Tech

CES 2025: frigo, machine à laver... L'électroménager réinventé grâce à l'IA

placeholder video
Des cuisines et bureaux hyperconnectés, c'est pour bientôt, avec des frigos qui alertent sur la date de péremption des produits, une machine à laver qui analyse le linge sale et une fontaine à eau qui produit de l'eau potable grâce à l'humidité. Anthony Morel passe en revue les meilleurs concepts chinés au CES de Las Vegas.

Des appareils életroménagers réinventés grâce à l'IA. Anthony Morel passe en revue dans Estelle Midi sur RMC plusieurs appareils et machines présentés au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Ces derniers devraient, pour certains d’entre eux, s’inviter dans le quotidien et pourraient permettre de réaliser des économies.

Première tendance : mettre de l'IA dans tous les objets du quotidien. Imaginez par exemple une machine à laver qui, grâce à l’IA, va analyser elle-même le linge qu’on met à l’intérieur avec le poids du linge, le type de tissu mais aussi le niveau de saleté. Cela permet d’optimiser en temps réel la quantité d’eau, de détergent, la puissance du rinçage et de l’essorage, et donc aussi d’optimiser la quantité d’électricité à utiliser. 

Un frigo qui pense à votre place

Ou encore un frigo équipé d’une caméra capable de reconnaître les aliments que l'on met à l’intérieur, de déterminer leur date de péremption et de vous prévenir que vos légumes ou votre litre de lait arrivent à leur date limite. Il vous propose alors des recettes à faire avec ce que vous avez en stock.

De l’IA dans le lit aussi... J’ai pu tester un oreiller intelligent anti-ronflemen qui analyse mes cycles de sommeil mais aussi les bruits que j’émets quand je dors. Des mini coussins vont alors s’activer pour faire bouger légèrement ma tête et dégager mes voies respiratoires.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : CES de Las Vegas 2025, du nouveau pour la maison - 14/01
5:19

De l'eau potable produite grâce à l'air

Un autre appareil étonnant pourrait s’inviter dans nos maisons et dans nos bureaux. Une fontaine à eau. Vous allez me dire, on connaît déjà. Sauf que celle-ci elle est très particulière, puisqu’elle se remplit toute seule, presque comme par magie. En fait, cet appareil qui prend la forme d’un gros cube noir, est capable de produire de l’eau potable, à partir de l’air que l’on respire!

Concrètement la machine va récupérer l’humidité qui se trouve dans l’air tout autour de nous en le faisant passer dans un échangeur thermique. Au contact du froid, avec la condensation, des gouttelettes comme de la rosée vont se former, jusqu’à ce qu’on puisse se servir un verre ou une bouteille.

L’eau est purifiée de toutes les saletés, agents pathogènes et autres, pour la rendre potable. Cette simple machine est censée pouvoir générer jusqu’à 20 à 30 litres d’eau potable par jour. Intéressant alors que l’eau devient une ressource de plus en plus rare dans certaines régions.

Glace à l'italienne, yaourt glacé, smoothie...

Enfin, il y a aussi des nouvelles de la machine Nespresso à glaces. Je sais qu'elle vous fait rêver, je suis allé les voir juste pour vous. Un appareil qui permet de préparer des crèmes glacées en une minute chrono, grâce à des capsules.

La machine est beaucoup plus forte et plus rapide qu’une sorbetière. Cela s’appelle Coldsnap (froid instantané en français). L'appareil ressemble à une machine à café à dosettes en un peu plus imposant: on met dans la machine une capsule, qui prend la forme d’une petite canette d’aluminium. On choisit son parfum ; une fois la capsule insérée, la glace se met à sortir sous la forme que l'on veut : glace à l’italienne, yaourt glacé, smoothie, café frappé, milkshake ou encore cocktails à base de glace pilée. Le tout entre 60 et 90 secondes.

Les avantages : la variété et le fait de pouvoir personnaliser en fonction des goûts et des envies de chacun, puisqu’on peut fabriquer des portions individuelles. La vitesse est un grand avantage également. Mais aussi le fait de ne pas avoir besoin de congélateur puisque les capsules peuvent être conservées à température ambiante.

C’est en effet la machine qui génère le processus de refroidissement (plus écolo qu’acheter de la glace en supermarché qui doit être produite, transportée, stockée dans le froid). L’appareil est censé sortir cette année pour un prix entre 500 et 1000 euros, plus le prix des capsules…   

Anthony Morel