Nouvelle collaboration avec South Park: Crocs, des chaussures "moches" au succès planétaire

Des crocs (photo d'illustration). - Unsplash / Illustration
Encore une nouvelle collaboration qui s'ajoute à son palmarès. La célèbre marque de sabots Crocs a dévoilé, le 12 septembre dernier, une collaboration avec la série animée South Park.
Quelques semaines plus tôt, le 20 août dernier, la marque annonçait un autre partenariat avec la franchise culte des années 80: Ghostbusters.
Des collaborations de ce type, Crocs les multiplie depuis quelques années. Et c'est une stratégie qui a largement contribué à son succès.
Une hausse de 3,5% de son chiffre d'affaires
"Aujourd'hui, c'est une évidence, la marque redéferle de nouveau", assure à RMC Conso Sophie Malagola, styliste créatrice et spécialiste des tendances mode.
D'après des chiffres communiqués en août dernier, la marque a réalisé un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollards au deuxième trimestre de 2025, soit une augmentation de 3,4% sur un an.
À plus long terme, depuis son entrée en bourse en février 2006, le cours de l'action Crocs a flambé de plus de 500%. Mais c'est réellement qu'à partir de la pandémie de Covid-19 que la réussite de la marque s'est accélérée. En avril 2020, le cours de l'action était d'environ 15 dollars. Il est passé à 180 dollars en 2021, soit près de 10 fois plus.
Effectivement, "on peut repérer une vraie tendance pendant le covid. Les consommateurs, comme ils étaient tout le temps chez eux, ont redécouvert la notion de confort. Et c'est la raison pour laquelle ils se sont tournés vers des chaussures telles que les Crocs ou encore les Birkenstock", explique-t-elle.
Pour en arriver à cette croissance, Crocs ne s'est pas uniquement appuyée sur les collaborations. De nombreuses autres stratégies sont en jeu. Mais alors, comment expliquer un tel succès?
"Tout le monde identifie clairement le produit"
Sopalin, tupperware ou encore Caddie... Aujourd'hui, nous utilisons couramment des noms de marques pour désigner des objets, preuve de leur importance. Crocs s'incrit un peu dans la même logique.
"C'est devenu un nom commun. Dès que quelqu'un le prononce, vous savez ce qu'il désigne. Tout le monde identifie clairement le produit. Finalement, quand le produit et la marque sont associés, c'est une vraie force. Et c'est aussi ce qui en fait un produit intergénérationnel", décrypte Sophie Malagola.
Ensuite, dans l'esprit collectif, les sabots Crocs sont reconnus pour leur fiablité. Et pour cause, ils étaient à l'origine portés dans le monde médical par les aides-soignants et infirmiers.
"Comme c'est un produit professionnel à la base, il a été pensé pour être solide et résister à toutes les situations. Donc les consommateurs savent que s'ils achètent des Crocs, elles vont durer dans le temps", précise-t-elle.
Les Crocs sont également, depuis l'origine, un produit grand public et "abordable", proposé à une trentaine d'euros pour les modèles les plus simples.
Les chaussures ont parfois été détournées pour être portées à la maison ou dans de nombreux usages domestiques (jardinage, bricolage...). Le covid passé par là, les Crocs ont su répondre à un besoin de confort et à cette tendance de mode décontractée.
Petit à petit, la marque a su dépoussiérer l'image de paires plutôt ringardes et vieillotes à un véritable "accessoire de mode tendance". Et le premier élément de cette transition, c'est bien sûr les collaborations.
L'importance des collaborations
Sur ce point, Crocs n'a visiblement aucune limite. C'est précisement là où réside sa force de frappe.
"Elle s'engage dans des terrains que personne n'avait imaginé et propose des univers très différents les uns des autres. Elle arrive à surprendre à chaque nouvelle collaboration", pointe la spécialiste.
Comme sur d'autres marchés, "les licences boostent les ventes", rappelle Sophie Malagola. La marque a ainsi collaboré avec bon nombre d'entre elles: Disney (Cars, Toy Story, Alice au Pays des Merveilles, Shrek, Monstres et Cie), Stars Wars, Marvel (Batman), Pokémon, Barbie, Les Simpsons, Bob l'Eponge, Tom et Jerry, Les Schtroumpfs, Hello Kitty etc.
Crocs s'est aussi attaqué à des partenariats avec d'autres marques comme Levi's, Microsoft, Hollister, Swarovski avec de vrais cristaux, Lacoste et sa forme de crocodile, mais aussi Balenciaga avec une édition à... 680 euros.
Le secteur de l'alimentaire n'y a pas non plus échappé. La marque a réalisé des partenariats avec McDonald's, KFC, Pringles, Haribo, Krispy Kreme ou encore Hidden Valley Ranch, une sauce salade américaine.
Quelques célébrités ont aussi eu le privilège de créer leur paire de Crocs, à l'image des chanteurs Justin Bieber, Bad Bunny, Post Malone et Karol G. Ces éditions limitées sont deux voire trois fois plus chères.
Difficile, voire impossible de dénombrer précisément le nombre de collaborations réalisées tellement le chiffre semble élevé.
"Crocs est une marque ultra-créative et surtout très présente. Elle enchaîne et ne laisse presque jamais de temps de latence, ce qui permet presque de créer la demande, de rythmer le marché et de capter des clients", analyse la spécialiste.
Pour autant, "il est important de rester cohérent", selon elle. C'est pourquoi Crocs réalise généralement ses collaborations lorsqu'il y a une actualité en lien: anniversaire d'une marque (50 ans de Microsoft), sortie cinéma ou Netflix (Squid Game, Mercredi), tendance etc.
De plus, "même si la marque a fait évoluer le produit, elle reste fidèle à celui d'origine", poursuit Sophie Malagola.
"Un produit totalement personnel"
L'autre élément décisif de sa stratégie, c'est la dimension de personnalisation. Crocs propose un large choix sur de nombreux critères, comme la couleur, la forme, les imprimés ou encore le fourrage.
Chaque modèle est unique et choisi avec soin par le consommateur. "La customisation plaît énormément et in fine, le produit est totalement personnel", indique la spécialiste des tendances mode. Vu que l'on crée un produit qui est censé nous ressembler, Crocs met d'ailleurs souvent en avant l'argument de la confiance en soi pour inciter à l'achat.
Mais la marque a poussé cette dimension encore plus loin avec récemment la sortie des clips Jibbitz, des sortes de Pin's à incruster dans les trous des Crocs. Et là encore, les possibilités sont infinies et les licences sont aussi de la partie. Sa volonté de surprendre également, comme avec les clips orteils.
"Ces clips, c'est un peu dans la même veine que la tendance des Labubu, même les adultes en portent. Ils dégagent de la sympathie, et leur côté enfantin projette une image décalée et originale", avance-t-elle.
Diversification, présence en ligne...
Pour élargir sa clientèle, Crocs a aussi opéré une diversification de ses produits avec l'arrivée de nouveaux modèles comme les tongs, les claquettes, les chaussons, les bottes, les baskets, mais aussi des sacs.
Même si cela reste encore bien minoritaire, elle a tenté de prendre davantage en compte les préoccupations des consommateurs, notamment environnementales, en créant une paire en matériaux recyclés.
Enfin, ce qui a aussi facilité son ascension, c'est sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et la promotion de ses produits via les influenceurs. "Crocs a réussi à créer une véritable communauté de fans en ligne", conclut Sophie Malagola.