RMC Conso
Alimentation

Burger crevettes, frites "poutine"... McDonald's ajoute à sa carte 10 recettes du monde pour l'été

Pour la deuxième année, McDonald's est allé chercher des recettes d'autres pays.

Pour la deuxième année, McDonald's est allé chercher des recettes d'autres pays. - Emma Forton

Pour la deuxième fois, Mcdonald's lance l'opération "Croquez le monde" avec 10 nouveaux produits, inspirés de recettes d'autres pays du monde. Japon, Canada, Corée du Sud, Maroc... RMC Conso les a testées pour vous.

Burger à la crevette, frites à la poutine, soda à la fleur de cerisier ou encore McFlurry façon bubble tea à la mangue... Pour la deuxième année consécutive, McDonald's lance l'opération "Croquez le monde".

Dès ce mardi 1er juillet et jusqu'au lundi 25 août prochain, dans tous les restaurants McDonald's de France, vous pourrez découvrir 10 nouveaux produits, inspirés de recettes d'autres pays du monde.

L'objectif, "proposer de nouvelles expériences, marquer les esprit avec des produits innovants et offrir à chacun un moment culinaire à la fois familier et dépaysant", a affirmé Jean-Guillaume Bertola, directeur marketing chez McDonald's, lors d'une présentation des produits ce lundi 30 juin.

Mais alors, quelles sont ces nouveautés? RMC Conso les a testées en exclusivité et vous les détaille.

Trois nouveaux burgers

• Le Teriyaki Chicken (Japon)

Le Teriyaki Chicken, recette que l'on retrouve dans les McDonald's japonais, reprend quelques codes du McChicken avec son filet de poulet croustillant, sa salade et sa sauce mayonnaise.

La principale différence, c'est l'ajout de la sauce sucrée-salée, emblématique de la cuisine japonaise: la sauce teriyaki.

Le Teriyaki Chicken, nouveau burger inspiré de la recette japonaise avec sa sauce teriyaki.
Le Teriyaki Chicken, nouveau burger inspiré de la recette japonaise avec sa sauce teriyaki. © McDonald's

Si vous êtes un habitué du McChicken et que vous ne voulez pas vous risquer au changement, ce burger est fait pour vous.

La sauce teriyaki apporte une réelle touche supplémentaire au burger, sans dénaturer l'ensemble.

• Le Steakhouse Burger (Royaume-Uni)

Le Steakhouse Burger vient tout droit du Royaume-Uni. Le burger est composé de deux steaks hachés de bœuf, de cheddar blanc, de salade batavia et d'oignons rouges. Jusque-là, il ressemble à un double Big Mac. Mais avec, en plus, une sauce au poivre avec des notes fumées.

Le Steakhouse Burger, qui vient du Royaume-Uni, propose une sauce au poivre avec des notes fumées.
Le Steakhouse Burger, qui vient du Royaume-Uni, propose une sauce au poivre avec des notes fumées. © McDonald's

Pour ces deux nouveautés, même si les burgers sont savoureux, on peut regretter le manque de "dépaysement", promis par la chaîne de restauration rapide. En effet, il s'agit de recettes déjà emblématiques en France qui ont été revisitées avec de nouvelles sauces.

• Le Shrimp Filet (Corée du Sud)

Le Shrimp Filet, en revanche, est la grande surprise de cette deuxième édition. Pourquoi?

Le burger, qui vient de la Corée du Sud, est composé d'un palet de crevettes frit. Un choix original et décalé face à l'offre existante de burgers dans les fast-food aujourd'hui.

Pour la première fois en France, un burger aux fruits de mer est proposé: le Shrimp Filet, composé d'un palet de crevettes frit.
Pour la première fois en France, un burger aux fruits de mer est proposé: le Shrimp Filet, composé d'un palet de crevettes frit. © McDonald's

Il est accompagné de laitue, d'oignons frais, d'une sauce à l'ail citronné et d'une sauce aigre-douce et soja. L'ensemble est vraiment goûtu et gourmand.

Frites, sauce...

• Les frites à la Québécoise (Canada)

Pour accompagner votre burger, vous pourrez optez pour des frites façon "poutine", un plat québécois avec du fromage en grains et de la sauce brune, qui se rapproche de la sauce barbecue.

Après les frites nappées de cheddar et de bacon, place aux frites façon "poutine", une recette du Canada.
Après les frites nappées de cheddar et de bacon, place aux frites façon "poutine", une recette du Canada. © McDonald's

• La sauce Sweet & Spicy Jam (États-Unis)

Autre nouveauté: la sauce "Sweet & Spicy Jam", une recette typique des États-Unis, qui propose un contraste sucré-épicé. Attention, si vous avez un palais sensible, la sauce est relevée.

Une nouvelle sauce arrive dès ce mardi 1er juillet: "Sweet & Spicy Jam", au goût sucré-épicé.
Une nouvelle sauce arrive dès ce mardi 1er juillet: "Sweet & Spicy Jam", au goût sucré-épicé. © McDonald's

Deux nouvelles boissons

• Le soda Hawaï (Maroc)

Hawaï, c'est une boisson qui est très plébiscitée au Maroc. Saveur "tropical", elle mêle la mangue, l'ananas et le fruit de la passion. Elle ressemble au célébère Oasis, mais elle est pétillante.

Hawaï, boisson emblématique du Maroc, propose des saveurs tropicales.
Hawaï, boisson emblématique du Maroc, propose des saveurs tropicales. © McDonald's

Une boisson rafraîchissante, mais beaucoup trop sucrée et même plus que le Coca-Cola (13 grammes de sucre pour 100 ml contre 11 grammes environ).

• Le McFizz Sakura (Japon)

Le McFizz Sakura, inspirée d'une recette japonaise, est une boisson rose bonbon à base d'un sirop saveur fleur de cerisier et de Sprite sans sucres également.

Le McFizz Sakura est une boisson japonaise à base de sirop de fleur de cerisier et de Sprite.
Le McFizz Sakura est une boisson japonaise à base de sirop de fleur de cerisier et de Sprite. © McDonal'ds

Une boisson fraîche, très douce et qui change de la majorité des boissons proposées dans les fast-food français.

Trois nouveaux desserts

• Le McFloat Sakura (Japon)

En déclinaison de la boisson McFizz Sakura, le McFloat Sakura est nappé d'une portion de crème glacée à la vanille. L'année dernière, dans la même logique, c'est le Coca-Cola qui avait été recouvert de glace pour la première fois.

• Le McFlurry Mangue Bobba (Chine)

Le McFlurry Mangue Bobba, qui provient de Chine, vous propose la traditionnelle crème glacée des McFlurry avec un coulis de mangue.

Le McFlurry Bobba est nappé d'un coulis de mangue et de billes qui éclatent en bouche.
Le McFlurry Bobba est nappé d'un coulis de mangue et de billes qui éclatent en bouche. © McDonald's

Le tout nappé par des bobbas, des petites perles qui explosent en bouche et qui libèrent du jus de mangue. Ce qui donne un aspect ludique à l'expérience glacée.

• Le Sundae coulis mangue (Chine)

Le McFlurry Mangue Bobba est également décliné sous forme d'un Sundae, avec le même coulis à la mangue.

Parmi une centaine de recettes présélectionnées, ce sont ces 10 recettes qui ont été choisies en raison de leur succès dans leur pays d'origine, mais aussi en terme de faisabilité en France (matières premières, machines etc.). Elles ont été reproduites à l'identique.

"Des innovations toutes les 4 à 6 semaines"

Collaboration avec Emily in Paris, burger végétarien McVeggie, recettes internationales pendant les JO ou plus récemment menu Minecraft... Ces derniers mois, McDonald's a multiplié les coups de communication avec des nouveaux menus et produits événements pour créer le buzz et renouveler sa carte.

"Ça permet de créer une image plus glamour, plus attractive de l'enseigne. On joue la carte du divertissement, de l'émotion et de l'expérience client", avait analysé auprès de BFMTV Julien Intartaglia, docteur en sciences de l'information et de la communication.

L'enseigne, plus grande chaîne de fast-food en France avec plus de 1.600 restaurants sur le territoire, a connu une année 2024 délicate. Le bénéfice net de McDonald’s a reculé de 12% l’an passé. Une première depuis 2020 et la crise covid.

De plus, la chaîne de restauration a été sujette à des vagues de boycott, notamment dans les pays anglo-saxons depuis la guerre à Gaza. Pour contrer ces pertes, McDonald's a donc augmenté ses campagnes à raison "d'innovations toutes les quatre à six semaines", a souligné Jean-Guillaume Bertola.

L'objectif, asseoir son leadership dans le monde de la restauration rapide, et redorer son image auprès des consommateurs.

Emma Forton