RMC Conso
Habillement

PSG: comment reconnaître un vrai maillot de foot d'une contrefaçon?

Les maillots de football sont largement touchés par la contrefaçon (photo d'illustration).

Les maillots de football sont largement touchés par la contrefaçon (photo d'illustration). - Christophe Archambault - AFP

Les maillots de football sont loin d'être épargnés par la contrefaçon. Après la victoire du PSG contre l'Inter Milan ce samedi, leur circulation promet d'être encore plus active. Mais comment les reconnaître et éviter de tomber dans le piège? RMC Conso a interrogé deux spécialistes.

Toute la France (ou presque) est passée dans un état d'euphorie après la victoire en Ligue des Champions du Paris Saint-Germain contre l'Inter Milan ce samedi 31 mai. Une situation historique.

Depuis, les files d'attente ne désemplissent pas devant le magasin du PSG sur les Champs-Élysées, les fans voulant absolument se procurer le maillot de leur équipe préférée.

La boutique du club connaît sans cesse des ruptures de stock et est contrainte de se réapprovisionner constamment. Mais attention, dans ce contexte, la vente de maillots de contrefaçon devrait sans doute s'accélérer.

D'autant que la catégorie "jeux, jouets et article de sport" représente plus de 40% des produits de contrefaçon saisis par les services douaniers, soit environ 8.5 millions d'articles, selon des chiffres de 2023. Les maillots de football font largement partie des saisies opérées.

Comment éviter de tomber dans le piège des maillots de foot contrefaits? Y a-t-il des détails à scruter? RMC Conso vous explique.

• Trouver le "bon produit au bon endroit"

Si certaines personnes achètent de la contrefaçon en connaissance de cause, 34% des consommateurs ont déjà acheté un faux produit en pensant que c'était un vrai, selon l'Union des Fabricants (Unifab). Un pourcentage qui monte à 39% chez les 15-18 ans, selon un sondage IFOP mené avec l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Le premier réflexe à avoir pour éviter de se faire tromper est d'avoir en tête qu'on "trouve le bon produit au bon endroit", pose Régis Messali, directeur général adjoint de l'Unifab. En effet, les articles de contrefaçon sont souvent vendus sur des plateformes en ligne, des marchés ou encore sur des "sites miroirs éphémères qui peuvent disparaître du jour au lendemain", explique le directeur général adjoint.

En d'autres termes, si on tient vraiment à acheter un maillot de foot authentique, il faut passer par les boutiques officielles des clubs, ou des distributeurs d'équipements sportifs agrées.

"C'est assez clair, en boutique officielle, il n'y a aucun risque. En revanche, si on passe par un site de revente en ligne ou de particulier à particulier, il y a effectivement un réel risque de tomber sur un maillot contrefait", prévient Jean-Marc Leynet, expert spécialisé en objets de collection sportifs.

• Se renseigner sur la plateforme de revente

Si les deux experts s'accordent à dire que l'achat en boutique est la meilleure solution pour éviter d'acquérir un article contrefait, ils invitent les consommateurs à observer un certain nombre d'éléments avant de passer commande.

"Il faut impérativement faire des recherches sur les avis laissés par les autres consommateurs, parce que si l’un d'entre eux a été dupé, il va sans doute tenter d'avertir les autres", conseille Régis Messali.

De son côté, Jean-Marc Leynet appelle à ne pas se fier aux tarifs trop attractifs. "Si un site propose un maillot deux à trois fois moins chers qu'en magasin, c'est qu'il y a un problème... Il faut avoir un peu de bon sens", insiste-t-il.

• Analyser les détails du maillot

Flocage, police des chiffres, logo, régularité des espaces entre les lettres, qualité du tissu... Les détails d'un maillot peuvent vous avertir sur son authenticité.

"Si on a le maillot entre les mains, il faut vérifier la qualité des coutures qui peuvent être assez grossières sur un faux produit. Cela s'explique par le fait que le contrefacteur produit le plus vite possible et ne s'encombre pas des détails. La qualité globale du produit et notamment celle du tissu peut également alerter", énumère Régis Messali.

Selon lui, si les maillots de contrefaçon sont moins chers que les originaux, c'est parce que leurs fabricants "n'utilisent pas les mêmes matières que les entreprises qui font de l'authentique". C'est notamment le cas en ce qui concerne les teintures, qui, dans le cas de maillots contrefaits, peuvent être "chargées en plomb".

"Il faut aussi vérifier l'absence de faute d'orthographe sur les étiquettes d'entretien. Si vous détectez une faute, c'est que le maillot est un faux. Pour cause, 80% des articles de contrefaçon proviennent de Chine et il peut y avoir des erreurs au moment de la retranscription, prévient Régis Messali.

• Contrôler le code de vérification

Si Régis Messali estime que les produits de contrefaçon sont identifiables en raison de leurs finitions plutôt médiocres, Jean-Marc Leynet affirme quant à lui que certains faux maillots sont plutôt bien imités.

"Certains maillots sont très difficiles à détecter, car ils peuvent être assez bien reproduits. Il faut aussi savoir que les numéros et les patchs sont les parties les plus faciles à contrefaire. Selon moi, la différence se fait essentiellement au niveau du code des étiquettes et du tissu en lui-même", explique l'expert.

Le code étiquette est une référence indiquée sur le code des maillots authentiques achetés en boutique ou sur un site officiel. En effet, les fabricants ajoutent des codes de vérifications uniques sur les étiquettes présentes à l'intérieur de leurs maillots. Ces derniers peuvent être utilisés pour vérifier l'authenticité du maillot en les saisissant sur des plateformes de vérification en ligne.

"C'est un dispositif qui ne concerne que les maillots des 10 dernières années environ. Mais même cette méthode n'est pas infaillible, car certains contrefacteurs ajoutent des codes de vérification qui se rapprochent du code original à leurs maillots...", avertit Jean-Marc Leynet.

Vous l'aurez compris, les maillots contrefaits peuvent être difficiles à repérer si on ne dispose pas d'un œil aguerri. La meilleure façon de s'en protéger reste donc de passer par des boutiques et des sites officiels.

Sabrine Mimouni, Emma Forton