RMC Conso
Conso

Hausse du prix de l'électricité: un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français

placeholder video
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité au 1er février. Ce sera 8,6% d'augmentation pour les 10,6 millions de Français abonnés au tarif de base, le tarif "bleu" d'EDF par exemple. Et 9,8% si vous avez un contrat heures pleines/heures creuses.

La facture d'électricité va augmenter de près de 10% le 1er février prochain. C’est le ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui l’a confirmé dimanche soir sur le plateau du journal de 20h de TF1. Il a annoncé une hausse de 9,8 % pour les tarifs heures pleines-heures creuses et de 8,6% pour les tarifs de base. Soit 8 euros de plus par mois pour un studio chauffé à l'électricité, et près de 18 euros pour une maison de quatre pièces selon les calculs du ministère.

La facture augmente aussi pour les professionnels: entre 5,2 et 8% selon les contrats, 116 euros de plus par mois pour une boulangerie au tarif réglementé heures pleines/heures creuses par exemple. Ces hausses vont rapporter 6 milliards d'euros à l'Etat cette année. Et la prochaine interviendra seulement le 1er février 2025.

Une décision difficile mais nécessaire selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Avec cette nouvelle hausse, le tarif de l'électricité a augmenté de près de 44% en deux ans, alors les prix sur les marchés ont chuté de plus de 30% ces six dernier mois.

“Ce n’est pas acceptable, ce n’est pas compréhensible pour le portefeuille des consommateurs. D’autant qu’ils n’ont pas encore vu de diminution de tarifs ni sur l’alimentaire, ni sur le carburant”, pointe Charlie Hée, président de l'association de consommateurs Familles de France.

Cette augmentation de la facture d'électricité était pourtant prévue avec la fin progressive du bouclier tarifaire. Mais le gouvernement aurait pu faire autrement selon Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir. “Ce qui pouvait être évitable, c’est cette hausse des taxes. On aurait pu éviter de les augmenter brutalement en une seule fois”, regrette-t-elle.

"Des prix de folie"

Et les petites entreprises ne sont pas épargnées. Entre 5,2% et 8% de hausse selon les contrats. Un coup dur, dénonce Franck Delvau, représentant de l'hôtellerie-restauration en Île-de-France.

“Il y a des factures avec des prix de folie. Quand vous voyez le nombre de défaillance dans les entreprises de la restauration, les cafés, les bars, une des causes, ce sont nos factures énergétiques qui ont été multipliées par trois, par quatre, par cinq” pointe-t-il.

Les professionnels espèrent maintenant réussir à renégocier leur contrat avec leur fournisseur pour profiter de la baisse des cours de l'électricité.

Guillaume Descours avec Cassandre Braud