RMC Conso
Conso

Hausse des vols de véhicules: comment bien protéger votre voiture

Les voitures les plus volées en 2023 sont celles de marques françaises.

Les voitures les plus volées en 2023 sont celles de marques françaises. - Kenzo Tribouillard - AFP

Les vols de véhicules ont augmenté d’environ 11.1% en 2023, selon les données du Groupement des Assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés (Argos). RMC Conso vous partage quelques précautions à prendre pour limiter les risques et retrouver votre véhicule plus facilement en cas de vol.

Les vols de véhicules progressent. Les dernières statistiques de l’Argos, groupement d’assureurs, fait état de près de 70.469 véhicules volés en 2023, soit une hausse de 11.1% par rapport à 2022.

D’après un classement publié ce mardi par Le Parisien, les voitures les plus ciblées sont la Renault Clio IV, suivie par la Renault Mégane IV et le Peugeot 3008 II. La Peugeot 308 II et le Toyota RAV 4 arrivent quant à elles en quatrième et cinquième positions.

Vous êtes en possession d’un de ces modèles et craignez un vol? Voici quelques précautions pour essayer de vous en prémunir ou pour retrouver plus facilement votre bien s'il est dérobé.

• Installer des équipements dissuasifs

Même si certaines installations, comme la canne antivol ou le bloque-volant peuvent paraître gadgets pour certains, elles peuvent en réalité s'avérer dissuasives. En effet, ces équipements, conçus en acier trempé, peuvent être pénibles et longs à neutraliser par les voleurs.

Les professionnels de l’automobile estiment que les cannes antivols les plus efficaces demandent environ une dizaine de minutes de manipulation à un malfaiteur. Ces installations peuvent être une solution à privilégier face à la défaillance de certains systèmes d'antivols électroniques. Il est essentiel de choisir un modèle adaptable à votre volant, votre levier de vitesses ou votre pédale de frein.

• Se garer dans des rues fréquentées

En France, près de 6 vols sur 10 se déroulent lorsqu'un véhicule est stationné dans la rue, selon l'assureur Matmut. Ainsi, privilégier les parkings protégés privés est le meilleur moyen d'éviter les vols. Mais dans le cas où vous seriez contraint de vous garer dans la rue, préférez les rues fréquentées, avec des passages de bus ou de tram.

Par ailleurs, veillez à ne laisser aucun objet de valeur et aucun document officiel dans l'habitacle. Cela vous évitera d'être victime d'une usurpation d'identité en plus du vol de votre véhicule.

• Graver ses vitres pour identifier son véhicule

Le gravage des vitres est un moyen de sécurité qui permet d’identifier et de retrouver plus facilement un véhicule volé. Il consiste à graver, de manière définitive, le numéro d’identification de la voiture sur l’ensemble des vitres. Ce dernier est inscrit au fichier national Argos pour une durée de 6 ans.

Le gravage doit être réalisé par un professionnel agréé, avant ou après l’achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. Ce dernier doit respecter le cahier des charges SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). Le spécialiste doit impérativement utiliser un matériel spécifique et homologué afin de garantir un gravage indélébile et infalsifiable.

• Investir dans un traceur GPS

Un traceur GPS permet de retrouver plus rapidement un véhicule dérobé. Pour rappel, une voiture volée a 10 fois moins de chance d'être retrouvée passé 48 heures. Une fois installé dans le véhicule, ce dispositif utilise le système de positionnement global (GPS) et envoie ces informations à une application sur votre smartphone ou à un site web si vous avez choisi un système avec abonnement.

Dès lors que votre véhicule est en mouvement sans votre autorisation, le traceur le détecte et vous envoie une alerte instantanée. Cette notification immédiate est la première étape pour réagir rapidement et contacter les forces de l'ordre.

Il existe deux principaux types de système de traceur GPS. Le premier est installé directement dans votre voiture par le fabricant. Le second type est autonome et peut être installé une fois le véhicule acheté.

Sabrine Mimouni