RMC
Transports

Les vols de voitures repartent à la hausse, avec des modèles particulièrement visés

placeholder video
Le Parisien révèle que les vols de véhicules sont repartis à la hausse en 2023, avec +11.1% par rapport à 2022 et même +15% si on ne tient compte que des voitures.

Les vols de voitures repartent à la hausse, comme le révèle ce mardi le journal Le Parisien. Cela faisait quinze ans que ça baissait, mais la courbe s'est inversée, avec le retour de niveaux d'avant-Covid.

Le quotidien dévoile les chiffres venant des assureurs pour l'année 2023 avec plus de 70.000 déclarations pour tous les véhicules de transports, soit 11% de plus par rapport à 2022. Un chiffre qui atteint même +15% si on ne prend en compte que les vols de voitures.

Ces véhicules volés sont soit écoulés en France, soit découpés pour nourrir le marché des pièces détachés, soit acheminés à l'étranger par les grands ports français, Le Havre et Marseille.

Les Bouches-du-Rhône en tête

C'est d'ailleurs le département des Bouches-du-Rhône qui est le plus touché par les vols, suivi de près par la région parisienne avec le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis. Viennent ensuite la Corse et la Loire-Atlantique.

Ce sont toujours les Clio qui restent les voitures les plus volées (2.378 vols), devant la Megane IV (1.297 vols) et la Peugeot 3008 II (1.181 vols). Ces classiques françaises sont les plus volées car sont les plus vendues, mais aussi car elles sont désormais vulnérables technologiquement. En revanche, si on rapporte au nombre de véhicules en circulation, le véhicule le plus à risque serait plutôt le Lexus RX II.

Le journal de 8h - 13/02
Le journal de 8h - 13/02
8:14

Des vols sans violence

Dans 70% des cas, aucune infraction n'est constatée. Les voleurs ont en effet vite décelé les failles technologiques de ces ordinateurs roulants, en utilisant des brouilleurs pour vous empêcher de verrouiller votre voiture avant de pirater le système de démarrage.

Pour se prémunir de vol, quand c'est possible, il faudrait essayer de se garer dans des rues équipées de caméras. Et si c'est impossible, les bloque-volants restent efficaces, mais lourds à mettre en place. Selon les chiffres du Parisien, 39% des voitures volées l'an passé ont été retrouvées.

LE PODIUM DES VOITURES LES PLUS VOLEES EN 2023:
1. Renault Clio IV
2. Renault Mégane IV
3. Peugeot 3008 II

LE PODIUM SI ON TIENT COMPTE DU NOMBRE DE VEHICULES EN CIRCULATION: 1. Lexus RX II
2. Toyota RAV 4 V
3. Lexus NX

Antoine Martin et J.A.