RMC Conso
Conso

"Il n’y a pas d’avenir pour la hausse du pouvoir d’achat dans la prime d’activité", dénonce la CGT

-

- - RMC

Près de 700.000 personnes supplémentaires vont toucher ce mardi vont toucher la prime d'activité. Cette nouvelle formule, promise par Emmanuel Macron, concerne notamment les personnes seules et au Smic.

La nouvelle prime d’activité arrive ce mardi. Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron le 10 décembre près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", celle-ci a été revalorisée et élargie. Pour les personnes seules qui sont au Smic, l’augmentation est de 90 euros. Mais le calcul est assez complexe, car il dépend de beaucoup de paramètres. 

Cette prime représente un vrai plus pour ceux qui travaillent, mais gagnent peu. C’est notamment le cas de Marjorie qui vit à Toulouse. À 47 ans, elle est formatrice en informatique dans une association. En CDI à temps partiel, elle gagne 1200 euros par mois. Avec cette prime, elle peut financer ses déplacements. 

"Cette prime d’activité, c’est un plus ! Ces 100 euros, c’est une participation pour mes trajets pour venir travailler, puisque rien que le péage et l’autoroute, j’en ai pour 145 euros à peu près, donc oui, c’est énorme", affirme-t-elle.

Une prime inutile sur la durée ? 

Du côté des syndicats, on note le geste du gouvernement, mais peut mieux faire insiste Cédric Caubère, responsable de la CGT à Toulouse. "Augmenter le pouvoir d’achat, c’est bien ça serait bien si c’était par les salaires et pas par une prime qui est financée par les prestations sociales, cela veut dire qu’on prend aux uns, on prend d’un côté pour donner de l’autre donc il n’y a pas d’avenir pour la hausse du pouvoir d’achat dans la prime d’activité", regrette-t-il.

Et pour ce syndicaliste, la seule solution possible passe donc par une augmentation de 20% du salaire. Dès mardi, ce sont 700.000 foyers supplémentaires qui bénéficieront de cette prime. 

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours