RMC

Prime d'activité: seuls 38% des foyers nouvellement éligibles ont fait une demande

CHIFFRES RMC - En décembre, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation et un élargissement des bénéficiaires à la prime d'activité destinée aux salariés modestes.

Ils n'ont pas fait la demande. Si les CAF confirment connaître une augmentation des demandes de prime d'activité, seuls 38% des foyers nouvellement éligibles à la prime d'activité ont fait leur demande, selon nos informations.

En décembre, Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation et un élargissement des bénéficiaires de cette aide destinée aux salariés modestes. Grâce à cette mesure, 1,2 millions de foyers supplémentaires doivent pouvoir la toucher. Mais seuls 458.000 demandes d'inscription ont été enregistrées.

Les caisses d'allocations familiales ont pourtant été prises d'assaut. Dans le centre parisien géré par Thérèse Yessoufou, trois fois plus d'usagers que d'habitude sont venus se renseigner. "Ils demandent essentiellement savoir s'ils sont éligibles, connaître le montant du plafond..." détaille-t-elle au micro de RMC.

Jusqu'au 31 janvier

La prime d'activité est un complément de revenu versé tous les mois, sous conditions de ressources, aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Les travailleurs qui touchent entre 0,5 Smic et 1,5 Smic sont concernés. Environ 4 millions de foyers peuvent désormais en bénéficier actuellement. Le montant moyen versé est de 160 euros par mois.

insi, depuis le début de l'année, des millions de simulations ont été réalisées sur le site de la CAF, et malgré cela, quatre Français éligibles sur dix manquent toujours à l'appel. En cause, notamment, la véritable jungle des aides sociales, admet le directeur général de la CNAF, Vincent Mazauric: "Ca peut paraître complexe. On n'a jamais terminé de rendre les droits plus accessibles. Mais les progrès enregistrés sont tout à fait notables".

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités, Christelle Dubos, a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'un chantier en vue d'automatiser le versement de la prime dès 2020. Si vous pensez être éligible, vous avez jusqu'au 31 janvier pour faire la demande et toucher cette prime d'activité dès le mois de févrie

Victor Joanin