RMC

Revalorisation de la prime d'activité: les demandes multipliées par 5 dans cette CAF

Depuis le 1er janvier, la prime d'activité augmente jusqu'à 90 euros par mois pour les travailleurs à revenus modestes. 1,2 million de foyers supplémentaires peuvent en bénéficier.

Les inscriptions à la CAF pour obtenir une revalorisation de la prime d'activité explosent depuis le 1er janvier. Emmanuel Macron l'avait annoncé à la mi-décembre.

RMC s'est rendue à la CAF Jolimont de Toulouse, la plus grosse agence de Haute-Garonne. Catherine, cinquantenaire, n’en revient pas. Elle gagne un peu plus que le Smic et vient de faire sa première demande. Elle va toucher environ 250 euros de prime d’activité mensuelle:

"Je m’attendais à 90 euros, quelque chose comme ça. Donc ça montre bien que j’ai des revenus qui sont quand même faibles. On n'entend pas toujours parler de nos droits et avec les infos à la télé, j’ai eu connaissance de ces droits dont je bénéficie. Ça va mettre du beurre dans mes épinards!"

"500 demandes par jour"

Une somme plus élevée que la moyenne qui se situe plutôt à 160 euros. D’autres avant elle ont aussi eu une bonne surprise. Vincent Brunel, agent de la CAF les a vu défiler: "Depuis début janvier, on a vu une augmentation des demandes. Il y a le déplacement au guichet mais aussi les dossiers de demandes qui augmentent".

Et face à l’affluence, la CAF de Haute-Garonne a dû renforcer ses équipes car depuis la mi-décembre, les demandes en haute Garonne ont été multipliées par 5, Jean-Charles Piteau, directeur de la CAF de Haute Garonne:

"Le nombre de demande de prime d’activité est passé en moyenne de 75 demandes par jour avant l’intervention du président de la république et depuis le 1er janvier, le nombre de demande est passé à 500 demandes par jour".

Le premier versement de la nouvelle prime d’activité est prévu le 5 février prochain.

Estelle Henry (avec P.B.)