RMC Conso
Impôts

Agirc-Arrco: vos pensions revalorisées le 1er novembre, découvrez combien vous allez gagner

La devanture d'une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

La devanture d'une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. - Philippe Hughen-AFP

Chaque année au 1er novembre la pension de retraite complémentaire de 14 millions de retraités du privé est revalorisée. Cette année elle devrait s'établir entre 0,6 et 1%.

Bonne nouvelle pour de nombreux retraités en France. Ceux bénéficiant d'une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, c'est-à-dire les quelque 14 millions d'anciens salariés du privé, vont voir cette pension légèrement revalorisée.

En effet chaque année l'Agirc-Arrco revalorise les retraites complémentaires du privé au 1er novembre. Alors que cette date approche, on en sait plus sur le montant de cette augmentation. Selon les informations du Parisien, elle devrait s'établir entre 0,6% et 1%.

Une revalorisation de 1%, mais minorée?

Ce pourcentage n'est toutefois pas encore pleinement déterminé. Une réunion doit se tenir ce vendredi 17 octobre entre le patronat et les syndicats (qui gèrent conjointement le régime de l'Agirc-Arrco) pour que le montant final soit fixé.

En théorie, ils doivent s'appuyer sur le chiffre de l'inflation (hors tabac) retenue au mois de septembre de l'année en cours. Celle-ci a récemment été dévoilée par l'Insee: 1%. La revalorisation pourrait donc être de ce taux. Mais l'Agirc-Arrco a l'habitude d'appliquer ce que l'on appelle un "facteur de soutenabilité", c'est-à-dire une minoration de la hausse pour préserver les réserves du régime.

Ce facteur de soutenabilité pourrait être de 0,40 point d'après Le Parisien, ce qui ramènerait donc la hausse à seulement 0,6%.

Pour rappel, les retraités du privé perçoivent à la fois une pension du régime général versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Et donc celle du régime de retraite complémentaire, l'Agirc-Arrco. Cette dernière représente généralement entre 30 et 60% de la pension totale, pour un montant moyen de 600 euros.

En moyenne 3,6 à 6 euros de plus par mois

En appliquant à ce montant moyen le pourcentage de la hausse, on peut donc avoir une idée de combien les retraités toucheront en plus chaque mois.

Il ne faut pas s'attendre à une amélioration conséquente du pouvoir d'achat. Le gain serait de 3,6 euros par mois si l'augmentation de 0,6% était retenue. Et de 6 euros par mois si la hausse est finalement de 1%. À titre comparatif, ces dernières années les revalorisations avaient été bien plus élevées: +5,2% en 2022, +4,9% en 2023 et +1,6% en 2024.

Malgré son montant pouvant paraître faible, cette hausse sera toujours très bonne à prendre. D'autant plus que les pensions du régime général, elles, pourraient ne pas être revalorisées pour certains. En effet, le Premier ministre Sébastien Lecornu qui doit rendre son projet de budget dans les prochains jours n'a pas écarté un gel des pensions chez certains retraités, notamment les plus aisés.

Arthur Quentin