RMC
Économie

Réforme des retraites: qui serait concerné en cas de suspension du texte?

placeholder video
Sur la réforme des retraites, le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, plaide pour rouvrir le débat. S'il n'a pas caché qu'une suspension de la réforme coûterait cher, il estime important de rouvrir le débat alors que de nombreux partis d'opposition veulent un retrait du texte. Mais qui serait concerné par une suspension de la réforme?

"Il faut trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites". C'est ce qu'a affirmé mercredi soir Sébastien Lecornu, alors que la suspension de ce texte qui allonge progressivement l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, est demandée par plusieurs partis d'opposition.

Le coût de ce changement s'élèverait à "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027 selon le Premier ministre démissionnaire. Selon le syndicat CFDT, pas moins de 600.000 Français pourraient ainsi partir plus tôt jusqu'à l'élection présidentielle de 2027.

L'âge de départ gelé à 62 ans et 9 mois

Si le gouvernement décidait d'une suspension immédiate de la réforme, l'âge légal de départ serait gelé à 62 ans et 9 mois. C'est déjà ce qui est prévu pour celles et ceux nés en 1963, donc rien ne changerait pour eux. En revanche, la réforme Borne prévoit que les Français nés après partent plus tard. Ceux nés en 1964 partent à l'âge de 63 ans, ceux nés en 1965 à l'âge de 63 ans et un trimestre, et ainsi de suite jusqu'à 64 ans pour la génération 1968 et les suivantes.

Si la réforme est suspendue, toutes ces générations pourraient aussi partir dès 62 ans et 9 mois et les premiers concernés par ce changement partiraient à compter d'octobre prochain. Ce qui veut dire que les caisses de retraite auraient près d'un an pour se mettre à jour. "Techniquement, c'est jouable, ça laisse le temps de changer les règles de gestion", assure un très bon connaisseur du système.

Victor Joanin avec Guillaume Descours