Pourquoi le PS a le destin du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu entre ses mains

Le nouveau gouvernement Lecornu a été annoncé dimanche soir. Il a été renouvelé aux deux-tiers et comporte quelques personnalités issues de la société civile, comme le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou aux Transports.
Mais ce gouvernement est déjà menacé de censure, par les insoumis et le RN qui déposera une motion dès ce lundi. Le sort du gouvernement est entre les mains des socialistes. C’est de l’arithmétique. Il ne faudrait que 23 votes du PS, sur une motion de censure, pour que l’aventure Lecornu 2 tourne court.
Des socialistes plutôt poussés par leurs électeurs à censurer, c’est ce qu’ils ont entendu ce week-end dans leurs circonscriptions même si la ligne du parti, à ce stade, c’est de laisser d’abord le Premier ministre prononcer sa déclaration de politique générale mardi après-midi, avant de prendre une décision en exigeant la suspension totale de la réforme des retraites.
Un budget calqué sur celui de François Bayrou?
Le problème qui va très vite se poser à Sébastien Lecornu, c’est que plusieurs de ses ministres y sont très hostiles. Y compris la nouvelle porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, qui le répète encore ce lundi matin.
La voie de passage s'annonce donc très étroite et tout va se jouer mardi avec la présentation du budget qui risque de ne pas beaucoup plaire aux socialistes. En effet, il devrait ressembler dans les grandes lignes au budget préparé par François Bayrou. C’est la copie de départ avec la promesse de laisser le Parlement la modifier.