RMC Conso
Impôts

Ces communes augmentent la taxe foncière en 2024, découvrez si vous être concerné

placeholder video
En plus de l'augmentation de 3.9% liée au taux d'inflation, certaines collectivités ont choisi d'appliquer une hausse supplémentaire à la taxe foncière de l'année 2024.

Nouvelle hausse de la taxe foncière. Chaque année depuis 2018, cet impôt local est indexé sur le taux de l'inflation et plus précisément sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), publié chaque année en novembre de l’année précédente. En plus de cette hausse prévisible, les communes peuvent également décider d'appliquer des augmentations à leur échelle. Les communes ont jusqu'au 15 avril pour rendre leur décision, mais certaines d'entre elles ont déjà annoncé des hausses.

Des hausses considérables

Pour augmenter leur budget, environ 15% des communes françaises avaient déjà augmenté la taxe foncière de près de 32 millions de propriétaires en 2023. D'après les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), cet impôt avait progressé en moyenne de 9.3% entre 2022 et 2023 dans les 200 plus grandes communes du pays. Voici les villes qui ont annoncé des hausses pour l'année 2024:

• Nice (Alpes-Maritimes)

À Nice, la taxe foncière sur les propriétés bâties passe de 29% en 2023 à 35%. Cette hausse concerne également les résidences secondaires, dont l'impôt passe de 21 à 25%. La taxe sur les propriétés non bâties passe quant à elle de 32% à 38%. La municipalité affirme que cette augmentation représente un surcoût d'en moyenne 12 euros par mois et par contribuable.

• Annecy (Haute-Savoie)

La taxe foncière des 70.000 propriétaires de la ville augmente de 14%. "Nous n'avons pas d'autres leviers si nous ne voulons pas dégrader les services publics et continuer à investir dans la transition écologie et l'entretien de notre patrimoine", a assuré le maire écologiste d'Annecy, François Astorg, à nos confrères de France Bleu.

• Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Une hausse de 14.5% a été actée à Nancy. "Si vous payez une taxe de 500 euros en 2023, celle de 2024 sera de 575 euros, donc un peu plus de 6 euros par mois", a ainsi expliqué Mathieu Klein, le maire de Nancy, au micro de France Bleu Sud Lorraine.

• Villeurbanne (Rhône)

Le Conseil municipal de la ville a voté, ce lundi 8 avril, une hausse de 10% de sa taxe foncière. L'objectif affiché est de compenser l'inflation pour continuer à investir. Pour une cotisation moyenne de 576 euros par an et par logement, la hausse est estimée à 58 euros.

• Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Deux ans après une première augmentation de 7.1% en 2022, les élus ont de nouveau annoncé une hausse de 5% de la taxe foncière. Cette dernière aura augmenté de 12.77% en deux ans, sans compter la hausse liée à l'indexation sur l'inflation.

• Sceaux (Hauts-de-Seine)

Le maire Philippe Laurent (centre droit) a indiqué à Capital que la taxe foncière des propriétaires de Sceaux devrait augmenter d’environ 6% en 2024. "On n’a pas bougé l’année dernière, mais on n’y arrive plus. On a des contraintes budgétaires, dont beaucoup d’équipements publics à faire tourner", a-t-il expliqué.

La taxe foncière finance les communes

La taxe foncière et la taxe d'habitation font partie des impôts locaux. Écoles, crèches, équipements sportifs, établissements publics pour personnes âgées... Globalement, ces taxes permettent de financer les services publics communaux.

Le mode de calcul de la taxe foncière associe valeur locative cadastrale, c'est-à-dire le "loyer annuel théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée", selon le site des impôts, et les taux votés par les collectivités territoriales.

Sabrine Mimouni