RMC Conso
Impôts

Impôts: jusqu'à quand pouvez-vous faire votre déclaration? Voici toutes les dates de clôture

Les contribuables ont encore quelques jours pour envoyer leur déclaration en ligne.

Les contribuables ont encore quelques jours pour envoyer leur déclaration en ligne. - Etienne Laurent - AFP

Alors que le délai pour envoyer sa déclaration d'impôt en format papier touche à son terme ce mardi, les contribuables qui comptent compléter leur déclaration en ligne ont encore quelques jours devant eux.

Des dates butoirs qui approchent à grand pas. Les foyers qui effectuent leur déclaration fiscale au format papier ont jusqu'à ce mardi 23h59 pour l'envoyer, le cachet de la Poste faisant foi. Même si la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, 4 Français sur dix déclaraient toujours leurs revenus via format papier en 2021, selon une étude de l'Insee publiée en mai 2022.

Mais quid des contribuables qui sont passés à la déclaration en ligne? Dans quels délais doivent-ils envoyer leur document? RMC Conso vous livre le détail de ce qu'il faut savoir.

Plusieurs dates en fonction du département

• Départements 1 à 19 et Français de l'étranger

Les départements compris entre 1 (Ain) et 19 (Corrèze) et les Français habitants à l'étranger doivent rendre leur copie d'ici le 23 mai, 23h59.

• Départements 2A à 54 (Corse comprise)

Ceux qui vivent dans les départements compris entre 2A (Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle) disposent de quelques jours supplémentaires, jusqu'au 30 mai, 23h59, pour envoyer leur déclaration.

• Départements de 55 à 95 et Outre-mer

Ce sont les contribuables qui disposent du plus long délai. En effet, les habitants des départements compris entre 55 (Meuse) et 976 (Mayotte), ont jusqu'au 6 juin 23h59 pour établir leur déclaration en ligne.

Un paiement d'ici le mois de septembre

Si tous les foyers doivent déclarer leurs revenus dans les prochains jours, le règlement du solde de l'impôt sur le revenu n'intervient quant à lui que d'ici le mois de septembre. Par ailleurs, vous en avez théoriquement déjà réglé une partie à travers votre prélèvement mensuel à la source. Dans le cas où vous auriez été trop prélevé, vous percevrez un remboursement de la part du fisc entre les mois de juillet et août prochains.

Pour rappel, les contribuables qui ne déclarent pas leurs revenus à temps s'exposent à des pénalités allant d'une majoration de 10 à 40%, en fonction du délai. Des intérêts de retard de 0.20% par mois de retard sont également systématiquement appliqués.

Sabrine Mimouni