RMC Conso
Impôts

Impôt des retraités: faites-vous partie des 5% gagnants avec les annonces de Bayrou?

Deux retraités sur un banc (photo d'illustration).

Deux retraités sur un banc (photo d'illustration). - Pixabay

Dans le cadre de son plan d'économies budgétaires, François Bayrou a annoncé le gel des pensions et la suppression de l'abattement de 10%, remplacé par un abattement forfaitaire à 2000 euros par retraité. Paradoxalement, quelques ménages sortiraient gagnants de ces mesures d'économie budgétaire.

Les retraités ont été présentés comme les grands perdants du plan de François Bayrou pour réaliser des économies budgétaires, présenté le 15 juillet dernier. Et à raison. Ils seront touchés non seulement par l'année blanche qui affectera le montant de leur pension en 2026 mais aussi par la suppression de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient, remplacé par un forfait de 2000 euros.

On peut également ajouter le gel du barème de l'impôt, qui découle de l'année blanche décrétée mais qui affectera tout autant les retaités que les actifs. Toutes ces annonces pèseront lourdement sur le budget des concernés.

Dans une analyse publiée sur le site de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'économiste Pierre Madec évalue à 4,9 milliards d'euros la baisse de revenu disponible totale des ménages. "Soit une baisse équivalente à 0,9% du niveau de vie moyen", précise-t-il.

Ce chiffre cache néanmoins des situations bien différentes. Tous les ménages ne seront pas affectés dans les mêmes proportions par ces mesures. Il en existe même quelques uns qui en sortiront gagnants. 5% précisément, nous dit l'OFCE.

Tous les retraités perdants avec l'année blanche

Comment est-ce possible? Qui sont ces retraités qui profiteraient des mesures annoncées par le Premier ministre si elles étaient confirmées? Pour comprendre, il faut évaluer l'impact de chaque mesure.

Le gel des pensions de retraite d'abord, induit par l'année blanche. Concrètement, lui ne ferait que des perdants. En théorie, toutes devraient être revalorisées à hauteur de l'inflation de l'année 2025. Laquelle devrait s'établir entre 1,1 et 1,3% selon l'OFCE.

Chaque retraité aurait ainsi vu sa pension augmentée de ce pourcentage en janvier 2026. En revanche si l'année blanche est confirmée, le manque à gagner sera plus important pour un retraité aisé touchant une pension importante, qu'un autre plus modeste.

D'après une étude de la DREES, un retraité touche en moyenne une pension de 1626 euros bruts. Pour ce retraité moyen, le manque à gagner d'une année blanche se chiffrerait à une vingtaine d'euros. Tandis que pour les 1% de retraités touchant une pension supérieure à 5150 euros, le manque à gagner serait de plus de 65 euros.

La double peine pour 90% de retraités

L'autre grande mesure annoncée par François Bayrou, la suppression de l'abattement fiscal de 10% remplacé par un abattement fordaitaire de 2000 euros, aurait un impact plus circonscrit. D'abord, elle ne changerait rien pour la moitié des retraités: tous ceux qui ne sont tout simplement pas imposables.

En revanche pour 40% de ménages, l'impact serait négatif. Selon les estimations de l'OFCE, 5,2 millions de ménages verraient leur impôt sur le revenu augmenter avec la mise en place de cet abattement forfaitaire.

"Il s'agit-là principalement de retraités seuls, ou de couples de retraités appartenant aux 30% de retraités les plus aisés", précise Pierre Madec dans son étude.

En effet, par exemple, les retraités seuls avec un niveau de vie supérieur à la médiane bénéficient jusqu'alors de la déduction automatique de 10%, laquelle s'applique dans une limite de 4399 euros. Avec la réforme, leur déduction serait divisée par plus de deux, à 2000 euros.

Pour un couple, l'impact pourrait être limité car cet abattement de 2000 euros est cumulable. Il pourrait donc être de 4000 euros, soit assez proche de la limite actuelle. Malgré tout, cela représente un impôt supplémentaire pour les ménages les plus aisés qui dépassent plus ou moins largement cette limite.

Pour tous ces retraités-là, ce serait donc la double peine: ils subiraient à la fois la non-augmentation de leur pension et la hausse de leur impôt sur le revenu.

Les couples avec un seul retraité gagnants

En revanche pour certains autres, la mise en place de l'abattement forfaitaire de 2000 euros serait plutôt une bonne chose, car plus avantageux que celui de 10%. Cela concernerait 1,5 million de ménages, soit 10% des ménages retraités d'après l'OFCE, et quasiment que des couples ne comptant qu'un seul retraité.

Pour ces foyers composés à la fois d'un(e) retraité(e) et d'un(e) actif(ve), le montant de l'impôt sur le revenu baisserait donc. Et pour certains d'entre eux, cette baisse compenserait même la perte d'argent liée à l'année blanche. Cela concernerait, toujours selon l'OFCE, 5% des ménages.

En résumé, 90% des ménages verraient leur niveau de vie moyen baisser avec l'ensemble des mesures de François Bayrou. Des pertes qui seraient fluctuantes selon le niveau de vie du ménage. Et qui pourraient atteindre près de 1000 euros pour les couples de retraités appartenant au 10% de retraités les plus aisés.

Tandis que 5% verraient, eux, leur niveau de vie moyen augmenter. Dans des proportions limitées toutefois. Il s'agit donc de couples avec un seul retraité et avec des revenus plutôt confortables. Enfin, pour les derniers 5%, les effets positifs de l'abattement forfaitaire annuleraient ceux négatifs de l'année blanche. Ce qui donnerait un niveau de vie stable.

Arthur Quentin