Impôts 2024: les remboursements seront bientôt envoyés aux contribuables concernés

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010, le 20 septembre 2010 à Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une entrée d’argent attendue. Comme chaque année, des millions de Français vont recevoir un remboursement du trop-perçu par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Près de 15 millions de foyers l’avaient touché en 2023, selon le décompte de la l'administration fiscale.
Les personnes qui ont indiqué leur RIB recevront un virement bancaire le 24 ou 31 juillet. Celles qui ne l'ont pas fait seront remboursées par chèque. Ce dernier sera envoyé par voie postale entre le 24 juillet et le 23 août. RMC Conso rappelle les cas où un remboursement est octroyé.
Les contribuables trop prélevés à la source
Tous les contribuables qui ont été trop prélevés à la source recevront un remboursement qui représente le trop-perçu de la part des impôts. C’est notamment le cas si vos revenus imposables ont baissé ou si votre quotient familial est en hausse en raison de la naissance d'un enfant. En effet, le taux de prélèvement à la source appliqué aux revenus de l’année 2023 a été calculé sur la base de la situation relevée en 2021 et 2022.
Les contribuables dans cette situation vont donc être remboursés, car ils ont été excessivement prélevés en 2023.
Les foyers dont la situation n’a pas changé
Comme l’explique l’UFC-Que Choisir, les personnes dont la situation financière, familiale et professionnelle n’a pas évolué en 2023, vont également percevoir un léger remboursement.
"Car les tranches du barème progressif de l’impôt, elles, ont été revalorisées de 4,8 % pour l’imposition des revenus de 2023. Résultat, vous allez bénéficier d’une légère baisse d’impôt cette année, du fait de cette revalorisation, et vous avez donc certainement payé un peu trop d’impôt à la source l’an dernier", détaille l’association de consommateurs.
Les personnes qui bénéficient d'avantages fiscaux
Les contribuables éligibles à un crédit ou à une réduction d'impôts en raison d'une donation à une association, d'une cotisation syndicale, du paiement d'une pension alimentaire, de frais de garde d'enfants ou d'accueil d'une personne âgée, etc, vont également percevoir un règlement de la part des impôts.
Une avance de 60% du montant total dû, "calculée sur la base des réductions ou crédits d’impôts portés dans la déclaration d’impôts 2022, déposée au printemps 2023" leur a été versée en janvier dernier, rappelle service-public.fr. Le prochain remboursement correspond aux 40 % restants.
Pour rappel, les crédits et réductions d'impôts ne sont pas intégrés dans le calcul du taux de prélèvement à la source qui s’est appliqué sur vos revenus de 2023.