Déclaration de revenus: ces dépenses qui vous donnent droit à une réduction ou un crédit d'impôts

Plusieurs frais peuvent donner lieu à des réductions d'impôts. - Miguel Medina - AFP
Coup d'envoi des déclarations de revenus 2024. Et comme chaque année, tous les foyers fiscaux peuvent alléger l'addition en déclarant quelques dépenses. Dons, frais d'accueil d'une personne âgée, repas à l'extérieur, frais de scolarisation et de garde d'enfants, pension alimentaire, etc. Plusieurs dépenses peuvent donner lieu soit à une déduction fiscale, soit à un crédit d'impôt. RMC Conso fait le point.
• Les dons aux organismes d'intérêt général
Les contribuables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% sur des dons ou des cotisations versées à la plupart des associations ou organismes d'intérêt général. Le taux de la réduction d’impôt est porté à 75% pour les versements au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement).
Pour que la déduction s'applique, l'organisme doit être à but non-lucratif, avoir une gestion désintéressée et ne pas fonctionner "au profit d'un cercle restreint de personnes", détaille le site des impôts. La donation doit par ailleurs avoir été effectuée sans aucune contrepartie.
• Les dons aux partis politiques
Une réduction de 66% peut également être appliquée aux cotisations et aux dons faits aux partis politiques. Dans le détail, ce sont toutes les donations faites aux "associations agréées de financement électoral", aux "associations agréées de financement d'un parti politique" et les "cotisations versées aux partis et aux groupements politiques" qui sont concernées. Les dons de plus de 150 euros doivent être effectués définitivement et sans contrepartie. Ils sont par ailleurs plafonnés à 7.500 euros.
• Les frais d'accueil d'une personne âgée
Les contribuables qui hébergent une personne de plus de 75 ans de façon permanente peuvent déduire les dépenses qui lui sont destinées de leur déclaration d'impôt. Le revenu imposable 2023 de l'individu hébergé doit néanmoins être inférieur ou égal à 11.533 euros pour une personne seule.
"Vous ne devez pas avoir d'obligation alimentaire envers elle. Elle ne peut donc pas être votre mère ou votre père par exemple. En revanche, elle peut être un frère, une sœur, un oncle, une tante ou une personne sans lien de parenté avec vous", détaille le site des impôts.
Nourriture, logement et tout autre frais en lien avec ses besoins peuvent être déclarés. La déduction est limitée à 3.968 euros par personne accueillie en 2023.
• Les frais de scolarisation des enfants
La prise en charge d'un enfant rattaché à votre foyer fiscal vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôt. Mais attention, ce dernier ne doit pas être rémunéré, ni avoir de contrat de travail en cours. Si ces conditions sont remplies, la scolarisation de votre enfant vous permet alors de profiter d’une réduction d’impôts de 61 euros s’il est au collège, 153 euros s’il est au lycée et 183 euros s’il est inscrit en études supérieures.
Les cours par correspondance permettent également d'en bénéficier, mais uniquement s'il s'agit d'une formation initiale suivie par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (Cned).
• Les frais de garde d'enfant
Les parents peuvent obtenir un crédit d'impôt s'ils font garder leur enfant hors domicile, comprenez dans une crèche ou chez une assistante maternelle agréée.
L'enfant concerné doit impérativement avoir moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition. Si ces conditions sont complétées, les parents peuvent alors bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées dans la limite de 3.500 euros déclarées par enfant et par an.
"Dans le cas où vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé, et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées", précise l'administration fiscale.
• Le versement d'une pension alimentaire
Les pensions alimentaires versées aux enfants, mais aussi aux ascendants (parents et grands-parents) peuvent donner lieu à une déduction d'impôt.
En ce qui concerne les enfants, le montant de la déduction varie en fonction de la situation financière du parent qui attribue la pension. Notez toutefois que les frais occasionnés par un droit de visite, comme des billets de train par exemple, ne sont pas déductibles. Aussi, la pension n'est pas déductible en cas de garde alternée. Pour cause, les parents bénéficient d'une majoration de leur nombre de parts fiscales.
La pension alimentaire versée aux parents et aux grands-parents peut aussi octroyer une déduction fiscale dans le cas où elle permettrait de couvrir les besoins essentiels de ces derniers. Son montant est proportionnelle aux revenus globaux du contribuable concerné.
• Les frais de repas à l'extérieur pour un salarié
Un salarié contraint de manger à l'extérieur de son domicile, et qui ne dispose pas de lieu de restauration collective ni de tickets-restaurant, peut déduire ses frais de repas de sa déclaration d'impôt.
En effet, vous pouvez retirer la valeur forfaitaire d’un repas pris à votre domicile, valeur dont le montant est fixé à 5.20 euros en 2023, de l'addition. Si, pas exemple, vous mangez dehors 20 fois par mois, à raison de 20 euros par repas, vous pouvez déduire 5.20 euros de chaque note. Vous obtenez 14.80 euros à multiplier par le nombre de jours travaillés. En tout, vous pouvez alors déduire 296 euros de votre déclaration.
D'autres frais comme l'emploi d'un salarié à domicile, les dépenses d'équipement en faveur des personnes âgées ou encore les cotisations syndicales peuvent donner lieu à des réductions ou des crédits d'impôt, comme l'explique le site des impôts. Les montants peuvent varier en fonction des cas et des revenus perçus.