RMC Conso
Impôts

Impôts 2025: on connaît enfin les dates limites pour déclarer ses revenus

Un calendrier (illustration).

Un calendrier (illustration). - Pixabay

La déclaration de vos revenus de 2024, temps fort de la campagne 2025 des impôts, démarre dans quelques jours le 10 avril. Selon le département dans lequel vous vivez, vous aurez jusqu'au 22 mai, 28 mai ou 5 juin pour la remplir.

Aussi redoutée qu'attendue. La déclaration de revenus fait son retour, la campagne démarrant ce jeudi 10 avril 2025, date confirmée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

À partir de cette date, tous les Français pourront donc renseigner l'ensemble de leurs revenus touchés en 2024: salaires, pensions, retraites, revenus du capital (fonciers, plus-values immobilières...), etc... Ils devront le faire en ligne, à l'exception de ceux ne disposant pas de connexion internet, qui pourront toujours utiliser le formulaire papier.

N'oubliez pas également que si votre situation n'a pas changé en 2024, la déclaration automatique vous dispense de toute démarche.

Du 22 mai au 5 juin pour la déclaration en ligne

Bien sûr, comme chaque année, vous disposerez d'un temps limité pour déclarer vos revenus. La DGFiP a pour habitude d'officialiser le calendrier des dates limites au moment du lancement de la campagne. Mais cette année, le syndicat Solidaires Finances publiques a dévoilé le calendrier que voici:

-La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai, pour tous les Français, peu importe le département.

Ensuite, les dates s'échelonnent selon le département dans lequel on vit.

-Les habitants des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze), ainsi que les usagers non-résidents (les contribuables vivant à l'étranger) auront jusqu'au jeudi 22 mai.

-Les habitants des départements 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) auront jusqu'au jeudi 28 mai.

-Les habitants des départements 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) auront jusqu'au jeudi 5 juin.

Sanction en cas de retard

Notez donc bien ces dates, et une fois la déclaration démarrée ne trainez pas. Le mieux reste toujours de déclarer ses revenus le plus tôt possible. En reportant la tâche sans cesse, vous pourriez dépasser la date... et vous exposer à des sanctions.

Le site Service-public.fr explique en effet que si vous déclarez vos revenus en retard, votre impôt sera majoré. De 10% si ce retard est de quelques jours. De 20% si vous recevez une mise en demeure, et même de 40% si vous attendez plus de 30 jours après cette mise en demeure.

Si au contraire, vous êtes pressés de remplir votre déclaration, vous pouvez dès à présent faire une simulation. La DGFiP a récemment mis en ligne un simulateur qui permet d'évaluer le montant de son impôt.

Arthur Quentin