Le simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu 2025 est en ligne

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le site du gouvernement impots.gouv.fr vient de publier la nouvelle version de son simulateur de calcul de l'impôt 2025 sur les revenus 2024.
"Elle vous permet d'avoir dès à présent une indication du montant de votre impôt et de votre revenu fiscal de référence", indique le site. Ce simulateur peut être utilisé uniquement si vous résidez en France.
Pour rappel, la déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.
Modèle "simplifié" ou "complet"
Pour accéder au simulateur, il vous suffit de cliquer ici. Avant de remplir toutes vos informations personnelles, vous devrez choisir entre deux modèles.
D'abord, le "modèle simplifié" qui s'adresse au personnes qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers ou qui déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d'enfant, dons aux oeuvres...).
Ou le "modèle complet" qui désigne la déclaration de base et la complémentaire, c'est-à-dire des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans le DOM-COM etc.
Plus qu'un mois avant l'ouverture du service
La campagne de déclaration va débuter dans un mois, à la mi-avril, et se terminera en mai ou juin, selon les départements.
Voici les dates à retenir :
- 13 avril 2025: ouverture du service de déclaration des revenus par internet
- 25 mai 2025: date limite de déclaration par internet pour les départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze)
- 1er juin 2025: date limite de déclaration par internet pour les départements allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle)
- 08 juin 2025: date limite de déclaration par internet pour les départements allant de 55 (Meuse) à 976 (La Réunion)
- 22 mai 2025: date limite de déclaration en version papier
- Fin juillet 2025: réception de l’avis d’imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2025
Attention, en cas de retard dans l’envoi de votre déclaration, une majoration de 10% pourra être appliquée dès le premier jour de retard.