RMC Conso
Impôts

Allocations chômage, impôts, frais de notaire... Voici ce qui change au 1er avril

Image d'illustration

Image d'illustration - Unsplash

De nombreux changements et dates importantes sont à noter en ce mois d'avril. RMC Conso fait le point.

À chaque mois ses nouveautés. Avril 2025 ne déroge pas à cette règle puisque de nombreux changements et mises à jour sont attendus dès ce mardi 1er avril. En voici la liste, dressée par RMC Conso.

• Les aides de la CAF revalorisées

Chaque année la plupart des aides de la Caisse d'allocations familiales sont revalorisées au 1er avril, à hauteur de l'inflation. Cette année donc, elles augmentent toutes de 1,7%.

En tout une dizaine de prestations sociales et familiales sont revalorisées. Parmi les plus importantes, le revenu de solidarité activé (RSA), la prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation de rentrée scolaire (ARS), les allocations familiales...

Mais aussi des aides moins connues, comme l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP), la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), ou encore la prime de déménagement.

• Les arrêts maladie moins bien indemnisés

La prise en charge des arrêts maladie change pour les salariés du secteur privé. Jusqu'alors, la Sécurité sociale prenait en charge 50% du salaire journalier à partir du quatrième jour d'arrêt, dans la limite d'un plafond de 1,8 fois le SMIC. Mais à partir du 1er avril, ce plafond d'indemnisation passe à 1,4 fois le SMIC.

Pour tous les salariés en arrêt et ayant un revenu en dessous de ce seuil, rien ne changera. C'est pour tous les autres que cette mesure pourrait se traduire par une perte de revenu.

Mais cela reste au conditionnel puisqu'au cours d'un arrêt maladie, l'employeur et éventuellement la mutuelle du salarié malade prennent en charge le reste non remboursé par la Sécu. De manière à lui assurer le maintien d'au moins 90% de son salaire pendant au moins 30 jours.

• De nouvelles règles concernant l'allocation chômage

À partir du 1er avril de nouvelles règles d'indemnisation de l'assurance-chômage entrent en vigueur. La première concerne tous les chômeurs: leur allocation sera calculée sur 30 jours peu importe le mois. Ils toucheront donc davantage au mois de février, qui ne compte que 28 jours. Mais seront perdants sur toute l'année puisqu'ils perdront une journée d'indemnisation lors des sept mois de 31 jours.

Les chômeurs seniors, c'est-à-dire de plus de 53 ans, sont plus particulièrement affectés par ces nouvelles règles. Cette catégorie bénéficie normalement d'une durée d'indemnisation maximale plus importante, pouvant aller jusqu'à 27 mois. À partir d'avril, il faudra avoir 55 ans pour en bénéficier.

• Le prix repère du gaz augmente

Depuis 2023 pour le gaz, il n'y a plus de tarif réglementé comme pour l'électricité, mais un prix repère publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Et en avril 2025, il augmente de 2,27%. La CRE indique ce mois-ci un prix moyen de 150,70 euros le méga wattheure TTC.

Cet indicateur doit servir de référence au consommateur. Les fournisseurs ont en effet tendance à répercuter les fluctuations du prix repère sur leurs offres.

• Top départ pour la déclaration de revenus

La campagne de déclaration des revenus en ligne sur le site impots.gouv débutera le jeudi 10 avril. Cette information a été confirmée par la Direction générale des finances publiques. Cependant la DGFIP n'a pas encore communiqué le calendrier détaillé de cette campagne.

Les dates limites pour remplir sa déclaration de revenus ne sont donc pas connues. Mais elles devraient, comme chaque année, s'échelonner entre fin mai et début juin selon le numéro de département dans lequel on vit.

En attendant vous pouvez déjà voir combien d'impôt vous devriez payer grâce au simulateur. Ou préparer votre déclaration en veillant à ne pas oublier cette nouvelle case que vous devrez remplir si vous employez une personne à domicile.

• Un visa pour pouvoir voyager au Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, il faudra payer un petit supplément pour voyager au Royaume-Uni. Les voyageurs venant de l'Union européenne, donc de France, devront être munis d'une autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA, Electronic Travel Authorisation) pour s'y rendre.

Ce genre de visa sera obligatoire: si vous n'en avez pas fait la demande avant votre séjour, vous ne pourrez pas pénétrer sur le territoire. Veillez donc bien à vous procurer cette autorisation sur le site du gouvernement britannique.

Son coût est actuellement de 10 livres (environ 12 euros). Mais dès le 9 avril, il passera à 16 livres (19 euros). Ce document sera valable deux ans et permettra plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois.

• Le PTZ plus accessible

Vous envisagez d'acheter votre résidence principale? Alors vous devriez songer à souscrire un prêt à taux zéro (PTZ). Ce dispositif de l'État soumis à certaines conditions de ressources aide les ménages à acquérir un logement.

Jusque là réservé aux logements neufs situés en zones dites "tendues", et aux appartements en habitat collectif, il est étendu à tous les logements neufs sur l’ensemble du territoire du 1er avril 2025 au 31 décembre 2027.

• Les frais de notaire revus à la hausse

À compter du 1ᵉʳ avril 2025, les frais lors d'un achat immobilier, souvent appelés "frais de notaire", c'est-à-dire les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), taxes départementales perçues sur les transactions immobilières, augmenteront de 0,5%.

Cela représente 1.500 euros de frais supplémentaire pour un logement acheté 300.000 euros. Paris ainsi que d'autres départements ont déjà décidé d'appliquer cette augmentation dès le printemps 2025. Les primo-accédants ne sont néanmoins pas concernés.

Arthur Quentin