RMC Conso
Impôts

Impôts sur le revenu 2025: attention à la nouvelle case qu'il faudra remplir

La campagne de déclaration de vos revenus 2024 s'ouvre le 10 avril prochain.

La campagne de déclaration de vos revenus 2024 s'ouvre le 10 avril prochain. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Dans moins d'un mois, vous pourrez déclarer vos revenus de l'année 2024. Cette année, 5 millions de foyers devront remplir une nouvelle case, relative aux services à la personne et l'emploi à domicile.

La campagne de déclaration des revenus approche à grands pas. Elle ouvrira le jeudi 10 avril prochain, comme l'a récemment annoncé la Direction générale des finances publiques.

Mais attention, cette année, une nouvelle case est à remplir. Près de 5 millions de foyers sont concernés, selon MoneyVox. RMC Conso fait le point.

Préciser "la personne physique ou morale" derrière ces services

Cette nouveauté s'adresse à tous les ménages qui vont déclarer des dépenses au titre des services à la personne et emploi à domicile, soit la case 7DB de la déclaration.

Celles-ci ouvrent le droit au crédit d'impôt, "égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12.000 euros", indique le site des impôts.

Depuis 2023, vous deviez déjà détailler les différentes dépenses, associées aux types de services à la personne ou à domicile (garde d'enfant, accompagnement de personnes âgées, jardinage, bricolage, etc.).

Pour cette édition 2025, une fois que vous avez rentré vos dépenses, il y aura désormais une autre ligne à remplir. Il faudra préciser "la nature de l’organisme et la personne morale ou physique dont les services rendent le contribuable bénéficiaire du crédit d'impôt et ainsi indiquer s’il s’agit d’un particulier employeur, d’un organisme de service à la personne ou d’un mandataire", est-il détaillé dans l'amendement n°I-853 du projet loi de finances pour 2025.

"Obtenir une meilleure information"

Cette nouvelle obligation est la conséquence d'une disposition qui a été ajoutée au budget 2025. L'objectif de cette mesure, "obtenir une meilleure information du Parlement à propos de l'utilisation du crédit d’impôt relatifs aux services à la personne, dont le coût s’élève à 6 milliards d’euros en 2023 pour environ 4,7 millions de foyers".

En effet, "les données actuellement disponibles ne permettent pas une évaluation complète de l’impact et de l’efficacité de ce dispositif fiscal", explique l'amendement.

Ainsi, cet amendement permettra "non seulement d’évaluer de manière plus précise les dispositifs en place, mais également d’initier, si nécessaire, des ajustements législatifs pour garantir une meilleure utilisation de l'argent public". En clair, une adaptation voire une réforme de ce crédit d'impôt est suggérée.

Enfin, vous pouvez dès à présent estimer le montant de votre impôt, grâce à la nouvelle version du simulateur. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ici.

Pour rappel, la déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Emma Forton