Impôts: la France est championne d’Europe, surtout les entreprises

La France est le pays d’Europe dans lequel on paye le plus d’impôts. C’est la conclusion que tire Fipeco des chiffres publiés par Eurostat pour l’année 2022. Le taux des prélèvements obligatoires en France en 2022 (48,0 % du PIB selon Eurostat) était supérieur de 6,1 points au taux moyen de la zone euro. Il était le plus élevé de la zone (et de l’Union européenne). Ça fait 125 milliards d’euros tout de même de différence.
Mais cela ne veut pas dire que les ménages français sont matraqués par rapport à leurs voisins européens. Ce sont surtout les entreprises qui sont assommées. Et notamment à cause des fameux impôts à la production. C’est un ensemble assez éclectique de taxes sur les salaires, de taxes foncières, de taxes sur le chiffre d’affaires. Les entreprises françaises payent 60 milliards de plus que leurs concurrentes européennes.
Elles payent aussi davantage de cotisations sociales (50 milliards d’euros). La taxation des bénéfices est en revanche comparable à la moyenne européenne.
Des cotisations sociales plus faibles
Les ménages s’en tirent mieux. Les cotisations sociales payées par les ménages (salariés, non-salariés et retraités) sont plus faibles en France qu’en Europe en général et en Allemagne en particulier. L’impôt sur le revenu au sens strict reste cependant bien plus faible en France que chez nos voisins.
Quant aux impôts sur ce qu’on dépense, pour les Français, c’est vrai là qu’ils payent un peu plus de TVA que dans le reste de l’Europe et nettement plus que les autres sur les carburants, tabacs et alcools.