RMC Conso
Impôts

Impôts: n'oubliez pas ces 4 déductions fiscales qui peuvent vous faire gagner de l'argent

Il ne reste plus que quelques semaines pour faire votre déclaration de revenus (photo d'illustration).

Il ne reste plus que quelques semaines pour faire votre déclaration de revenus (photo d'illustration). - Etienne Laurent - AFP

Au moment de déclarer vos revenus, vous pouvez également indiquer certaines dépenses que vous avez faites. Qui vous donneront droit à une réduction de l'impôt. Mais encore faut-il connaître tous ces avantages fiscaux...

Avez-vous effectué votre déclaration de revenus? Depuis le 10 avril, vous pouvez et devez le faire. Mais en plus de vos ressources, il y a certaines dépenses que vous pouvez déclarer au fisc et qui vous donnent droit à un crédit d'impôt, une réduction ou autre abattement fiscal.

Certains ne sont d'ailleurs pas si connus, et chaque année des contribuables oublient de les mentionner dans leur déclaration. La liste complète est disponible sur Service-Public.fr. Mais en voici quelques-uns des plus souvent oubliés.

Et si vous en avez oublié un et que vous avez déjà validé votre déclaration de revenus pas de panique: vous avez jusqu'à la fin de la campagne pour la modifier.

• Les dons aux associations

Les dons aux associations donnent droit à une réduction de l'impôt sur le revenu. Le montant de cette réduction varie selon le type d'organisme à qui vous effectuez ce don.

Si c'est une association d'aide aux plus démunis, 75% de son montant seront déductibles. Si c'est une association ou un organisme d'intérêt général, un candidat à une élection politique, ou une fondation reconnue d'utilité publique, alors 66% de son montant seront déductibles.

D'après une étude parue en 2023 et réalisée par France Générosités, cette année là 3,2 milliards d'euros de dons avaient été déclarés au fisc. Or, sur l'année d'imposition (2022), entre 5,4 et 5,6 milliards d'euros avaient été donnés à des associations.

De fait d'après France Générosités, près d'un milliard d'euros de dons ne peuvent pas être déclarés car ils ne donnent pas de reçu fiscal (les arrondis à la caisse, les dons en liquide de la main à la main, ceux par SMS...). Mais il reste donc plus d'un milliard d'euros de dons qui ne sont pas déclarés. Assurez-vous de bien le faire !

• Les dépenses liées aux personnes âgées

Vous avez un parent hébergé en structure médicalisée (en Ehpad) ? Ou alors vous l'hébergez chez vous de façon permanente ? Vous pourriez peut-être déduire une partie de ces dépenses de vos revenus.

D'abord, les dépenses occasionnées par le placement dans une structure médicalisée donnent droit à une réduction. À hauteur de 25% du montant des dépenses supportées et dans la limite annuelle de 10.000 euros par personne hébergée. Cela peut donc concerner une personne âgée en Ehpad ou en résidence autonomie. Mais aussi par exemple une personne handicapée hébergée dans un Foyer d'accueil médicalisé.

Ensuite, si vous hébergez de façon permanente une ou plusieurs personnes de plus de 75 ans, vous pouvez déduire de vos revenus, sous conditions notamment de ressources, une somme représentative des dépenses que vous engagez pour elle(s) (nourriture, logement, etc.). Cette déduction est limitée à 4.039 euros par personne accueillie en 2024. Pour en savoir plus, une page dédiée de Service-public.fr explique tout.

• Des réductions grâce à vos enfants

Si vous avez des enfants, vous les avez sûrement sur votre foyer fiscal. Cela vous permet notamment d'augmenter votre nombre de parts fiscales de quotient familial. Et donc in fine de diviser votre impôt sur le revenu.

Mais ce que beaucoup de parents oublient, c'est que si ces enfants poursuivent des études, supérieures mais aussi secondaires, cela donne droit à une réduction. Mais pour l'obtenir, il faut remplir la case dédiée dans la déclaration (cases 7EA à 7EG de cella papier, dans le formulaire complémentaire 2042-RICI).

Le montant de cette réduction varie selon le niveau d'études de l'enfant.

-61 euros par enfant fréquentant un collège ou 31 euros si l’enfant est en résidence alternée.

-153 euros par enfant fréquentant un lycée d’enseignement général et technologique ou 77 euros si l’enfant est en résidence alternée.

-183 euros par enfant suivant une formation d’enseignement supérieur ou 92 euros si l’enfant est en résidence alternée.

• Les cotisations syndicales

Un peu comme les dons aux associations, les cotisations syndicales peuvent être déclarées et donner droit à un crédit d'impôt. Cela concerne tout de même 10% des salariés, soit près de 3 millions de déclarants.

Si vous avez opté pour la déduction de vos frais réels plutôt que l'abattement forfaitaire de 10%, alors ces cotisations syndicales doivent être intégrées à cette déduction.

En revanche, si vous avez bien gardé l'abattement de 10%, alors vous devrez renseigner votre cotisation syndicale dans votre déclaration de revenus. Plus précisément, si vous effectuez la déclaration en papier, en case 7AC du formulaire complémentaire 2042-RICI correspondant aux réductions d'impôt et crédits d'impôt.

Cette cotisation syndicale vous ouvre droit à un crédit d'impôt équivalent à 66% des sommes versées.

Arthur Quentin