RMC Conso
Impôts

Vous avez des enfants? Voici les réductions d'impôts dont vous pouvez bénéficier

Les réductions d'impôts lorsqu'on a des enfants sont nombreuses. (illustration)

Les réductions d'impôts lorsqu'on a des enfants sont nombreuses. (illustration) - Unsplash

Les parents d'enfants, qu'ils soient mineurs ou majeurs, peuvent obtenir des réductions d'impôts assez considérables. RMC Conso fait le point sur les dépenses et les informations à déclarer.

Des avantages souvent oubliés. Les parents peuvent bénéficier de plusieurs déductions fiscales liées à la prise en charge ou à l'aide apportée à leur enfant. Frais de garde ou de scolarisation, versement de pension alimentaire, hébergement... Voici ce qu'il faut savoir pour bénéficier des déductions auxquelles vous êtes potentiellement éligible.

• L'hébergement des enfants majeurs

Dans le cas où votre enfant majeur sans ressources vit encore chez vous et qu'il n'est pas rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire de vos revenus une somme forfaitaire de 4.039 euros au titre de l'année 2024. En effet, selon l'administration fiscale, ce montant correspond aux frais de logement et de nourriture.

"Lorsque l’hébergement de l’enfant ne porte que sur une fraction de l’année, cette somme doit être réduite au prorata du nombre de mois concernés, tout mois commencé devant être retenu. Même si elle est forfaitaire, la somme ainsi déduite doit être déclarée par le bénéficiaire", détaille le site du fisc.

• Les aides financières pour les enfants sans revenus

Les parents qui aident financièrement leur enfant majeur peuvent également bénéficier d'une déduction fiscale. S'il vit seul et qu'il reçoit une aide mensuelle pour subvenir à ses besoins de la part de ses parents, ces derniers peuvent déduire jusqu'à 6.794 euros pour 2024.

"Vous devez conserver tous les justificatifs des dépenses, ils peuvent vous être demandés par l'administration fiscale. Si les parents sont imposés séparément, chaque parent peut déduire ses dépenses dans la limite de ce plafond", prévient l'organisme.

• Les frais de garde d'enfant

Les parents d'enfants plus jeunes peuvent obtenir un crédit d'impôt s'ils font garder leur progéniture hors domicile, comprenez dans une crèche ou chez une assistante maternelle agréée. L'enfant concerné doit avoir moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition. Si ces conditions sont complétées, les parents peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées, dans la limite de 3.500 euros déclarés par enfant et par an.

"Dans le cas où vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé, et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées", précise l'administration fiscale.

• Les frais de scolarisation

La prise en charge d'un enfant rattaché à votre foyer fiscal vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôt. Mais attention, il ne doit pas être rémunéré, ni avoir de contrat de travail en cours. Si ces conditions sont remplies, la scolarisation de votre enfant vous permet alors de profiter d’une réduction d’impôts de 61 euros s’il est au collège, 153 euros s’il est au lycée et 183 euros s’il est inscrit en études supérieures.

Les cours par correspondance permettent également d'en bénéficier, mais uniquement s'il s'agit d'une formation initiale suivie par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

• Le versement d'une pension alimentaire

Les pensions alimentaires versées aux enfants mineurs dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce peuvent donner lieu à une déduction d'impôt. Le montant de la déduction varie en fonction de la situation financière du parent qui attribue la pension. Notez toutefois que les frais occasionnés par un droit de visite, comme des billets de train par exemple, ne sont pas déductibles. Aussi, la pension n'est pas déductible en cas de garde alternée. Pour cause, les parents bénéficient d'une majoration de leur nombre de parts fiscales.

Sabrine Mimouni et Charlotte Méritan